La grossesse et la Toxoplasmose

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 16 votes
Femme enceinte qui s'apprete à manger des crudités

La Toxoplasmose est une maladie qui peut nuire gravement au fœtus.

 

Qu’est-ce que la Toxoplasmose ?

La Toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite (protozoaire), dont certains animaux, en particuliers les chats, sont porteurs. La Toxoplasmose est une maladie bénigne : 80 % des personnes l’ont déjà contractée avant l’âge de 20 ans, sans s’en apercevoir, et sont donc immunisées.

La Toxoplasmose devient nuisible chez le fœtus lorsque la femme enceinte est infectée. Elle peut entraîner des complications de santé graves (jaunisse, lésions cérébrales, inflammation oculaire…) ou la mort chez l’enfant à naître. Le bébé qui aura contractée la maladie in utero devra donc être médicalement très surveillé sur une longue période.

 

Comment contracte-t-on la Toxoplasmose ?

Toute femme enceinte ou désireuse d’avoir un enfant doit faire une prise de sang pour s’assurer d’avoir déjà eu la Toxoplasmose. Si c’est le cas, elle en est immunisée. Si non, elle devra veiller à ne pas contracter la maladie durant sa grossesse.

Pour ce faire, il lui faudra prendre plusieurs précautions. Elle devra veiller à ne pas ingérer d’œufs de toxoplasme (oocystes) par le biais de son environnement ou de son alimentation.

La viande de porc et de mouton (et parfois de bœuf), si elle est mal congelée ou mal cuite, peut être porteuse du fameux parasite. Les fruits, les légumes et le lait non pasteurisés peuvent être également vecteurs d’infection.

Enfin, une femme enceinte qui n’a pas encore contracté la Toxoplasmose devra, par précaution, se séparer de son chat durant sa grossesse, car la plupart des félidés en sont porteurs sains.

 

Comment traite-t-on la Toxoplasmose ?

Les conséquences de la Toxoplasmose sont plus graves pour le fœtus que pour la femme enceinte. Lorsque celle-ci n’a jamais contracté la maladie avant sa grossesse, elle doit être très surveillée par son médecin et doit faire attention à son alimentation.

Elle peut malgré tout être infectée. Les symptômes de la Toxoplasmose sont similaires à ceux d’une petite grippe : ganglions au cou, maux de gorge, légère fièvre, courbatures…

Si elle est atteinte, la femme enceinte sera simplement traitée par des antibiotiques spécifiques, prescrits par son médecin. Le traitement différera si son fœtus est également infecté.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user prune972
prune972 , 17 juin 2011
Prévoyant de faire un bébé très prochainement cet article me fait un peu peur... Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées, elles mangent quoi? De plus j'ai un chat qui me colle à longueur de journée et étant loin de ma famille et de mes amis je peux pas le faire garder, m'éloigner de lui. Bon et bien espérons que je suis immunisée...
Profile picture for user jenny6259
jenny6259 , 20 juin 2011
C'est vrai que c'est pas pratique quand on l'a pas contracté avant, il faut faire attention
ilona317 (non vérifié) , 13 janvier 2013
j'atent un bèbè je suis ensiete de 3 moi et j ai fait une prise de sans et j ai toxoplamose mai juste une question les legume crus j ai le droit comme carotte tomatte
Clo (non vérifié) , 28 mai 2013
Écoutez, je comprends qu'il faut faire attention, mais j'ai plusieurs amies qui ont eu des enfants et qui avait un chat! Les bébés sont nés en pleine forme... Je ne me vois pas me séparer de mon chat, mais il est clair que je ferai attention et que je ne ferai pas exprès de prendre mon chat et de me frotter le visage ou le corps dessus...
Anonyme (non vérifié) , 13 novembre 2014
L'article est un peu extrême!!! Je suis enceinte de 5 mois, non immunisée et j'ai un chat.
Si les femmes enceintes prenaient au pour argent comptant cet article, on retrouverait beaucoup de chat dehors ou a la SPA! Faut arrêter!!!
Je fais attention, mon chat ne sort pas, même si avant le jardin lui était réservé. La litière est faite par mon chéri (au début je la faisais avec gants et masque). Je lave les fruits et légumes plus attentivement qu'avant et tout se passe bien.
Si il faut se séparer de son chat, il ne faut plus manger de fruits et légumes non plus alors????!!!
Mon chat vient encore me faire des câlins, mais j'évite qu'il approche mon visage et je me lave les mains après l'avoir caressé.
Après c'est une question d'hygiène, il faut faire plus qu'avant.
Mais en aucun car se séparer de son chat!
futurMaman (non vérifié) , 29 octobre 2015
Bonjour , je n'ai jamais eu la toxoplasmose et étant enceinte , tous les mois je dois faire une prise de sang et aller voire mon médecin ! par contre pour les aliments qu'on ne doit pas manger , je n'étais pas du tout au courant , ou alors mon medecin a effleurer la question ... heureusement que je suis tomber sur cet article , j'en suis a cinq mois de grossesse et pour l'instant pas de toxoplasmose repérer ! Je n'ai pas d'animaux chez moi , alors contrairement à vous je ne suis pas dans l?embarra de m'en separer ;)