L'Interprétation des rêves

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 95 votes
interpretation des reves

Comment comprendre nos rêves et essayer de les interpréter ...

La place que les rêves occupent dans notre vie est capitale puisque chaque nuit nous passons une heure et demie à rêver. Depuis toujours, nous essayons de décoder nos rêves en leur trouvant souvent des significations mystiques et prémonitoires.  Pour Freud, le rêve est loin d'être un phénomène magique ou absurde. C'est au contraire un moyen privilégié d'inventorier l'inconscient et faire le tri entre les souvenirs récents et les plus anciens. C'est aussi l'opportunité pour le "sur moi" (partie de notre inconscient qui symbolise nos valeurs, nos interdits et nos idéaux) de relâcher la pression et de laisser s'exprimer certaines pulsions inconscientes d'habitude refoulées. Evidemment le rêve ne se déroule jamais de manière compréhensible. Il se décompose en différentes "couches" :

Le contenu manifeste : Il s'agit du contenu comme le rêveur le raconte. Il est souvent incohérent.

Le contenu latent : ce sont les vraies données et explications du rêve qui sont masquées, voilées par le surmoi. C'est ce contenu qui va permettre de pénétrer dans notre inconscient.

Le reste diurne : Il s'agit des souvenirs récents, la plupart du temps  des évènements vécus dans la journée

Figurabilité : c'est la représentation du désir inconscient en image.

Déplacement : C'est le processus qui permet de masquer ce qui a vraiment de l'intérêt. L'objet du désir est transformé en quelque chose de plus acceptable pour notre conscience.

Condensation : Plusieurs représentations fusionnent et n'en forment plus qu'une. Un élément du rêve symbolise en réalité plusieurs désirs.

Vous l'aurez compris, l'interprétation des rêves est bien plus complexe qu'il n'y parait. Le rêve ne révèle pas l'avenir ni de bons ou mauvais présages, il s'appuie au contraire sur le passé du rêveur et sur ses désirs. Qui plus est, le rêve n'est pas homogène. Il dépend du stade du sommeil et de différents mécanismes physiologiques. L'interprétation d'un rêve est propre à chacun il dépend du vécu et du passé de la personne. Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, il n'existe pas de réponse ou d'interprétation unique. Ce n'est en aucun cas un art divinatoire. On interprète pas les rêves comme on lit dans les feuilles de thé !

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user getno
getno , 18 mars 2010
Eh oui! comme ont le dit: c'est beau les rêves!!!
Profile picture for user fleurdelotus
fleurdelotus , 05 avril 2010
moi je me demande si les livres d'interpratation peuvent réellement expliquer nos rêves.
kamais , 20 janvier 2011
les r^ves c'est important d'en faire , toute la tension de la journée s'efface!!