Bruno Putzulu : portrait d'un artiste aux multiples facettes

Bruno Putzulu : portrait d'un artiste aux multiples facettes

Un homme pudique et mouvant, qui nous parle de son actualit artistique.

C'est dans un bistrot du 4e arrondissement, près de chez lui, où il se fait héler amicalement et tutoyer par l'épicier, le boucher, le vendeur de disque tous les deux mètres, que nous avons rencontré Bruno Putzulu. Un homme pudique et émouvant, qui nous parle de son actualité d'acteur, film à sortir et tournage, mais aussi de son album de chansons, de son livre avec son grand ami Philippe Noiret, de son rapport à l'écriture et au théâtre.

Revenons sur ce film qui va sortir en 2010, réalisé par Serge Lalou, et que vous avez commencé à tourner en 2008. Pourquoi est-ce que cela à mis autant de temps ? Contraintes ou choix ?

A la base c'était une contrainte de tournage, il y avait beaucoup de choses à faire, on a tourné en Algérie, en France, puis je crois que la contrainte est devenue une nécessité et c'est pourquoi ce film a été tourné sur plusieurs années. C'est une fiction documentaire. Il y a donc des scènes de fiction, mais aussi des scènes chez mes parents, avec mes frères, ma petite copine du moment, au foot, à la boxe. Serge Lalou filme une autre comédienne et ses parents également. L'enjeu de ce film c'est : comment la fiction va-t-elle faire pour créer du lien entre tous ces personnages du documentaire?

Ce film est un documentaire sur vous acteur ou vous perso ?

Allez savoir ? En tout cas ce fut très intéressant. Je me sens très proche de Serge Lalou. J'avais déjà tourné dans une fiction avec lui. J'aime beaucoup ses choix de réalisateur mais aussi de producteur, parce que ce n'est pas l'économie qui prime, qui a la main mise sur un désir. Ce n'est pas ce qui guide. Si finalement, c'est en adéquation, c'est mieux. Mais tout n'est pas vu par ce biais, alors qu'en ce moment, c'est ce qui régit le monde. L'économie à la mainmise sur tout autour de soi.

Même dans l'art, et le cinéma ?

Oui. Pour la fiction, cela dépend pour beaucoup des gens qui injectent de l'argent.

Vous trouvez que le cinéma français va mal ?

Non, le cinéma français va moins mal que les autres. C'est le cinéma dans le monde entier qui va mal. Pourquoi lorsque vous changez de pays, vous voyez les mêmes films à l'affiche partout ? Et à la télé, les mêmes programmes partout ? C'est à l'image de la société, il faut sans doute s'en désespérer, mais pas s'en étonner.

En 2010 vous allez sortir un album de chansons dont vous serez l'auteur et l'interprète. Comment cette envie est-elle venue ?

Tout petit, je chantais. J'adorais Maxime le Forestier, je mettais l'album et je chantais. Après, j'ai fait le Conservatoire [Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Ndlr.] et j'aimais beaucoup la classe de chant. Puis longtemps plus tard, je suis devenu ami avec Johnny Hallyday. Un soir, on dinait ensemble, et il n'avait pas trop le moral. On s'est quittés vers 3 heures du matin, et il m'a alors dit « j'aimerais bien une chanson qui parlerait de notre conversation », sans me demander d'écrire une chanson, mais je suis rentré chez moi et j'ai écrit cette chanson. Le lendemain, je la lui ai donnée, et il l'a aimée. Finalement, il l'a mise sur son album « Le cœur d'un homme ». Et puis, j'ai continué à écrire des chansons, et j'ai eu envie de les chanter.

Auteur : Elodie TROUVE


Donnez votre avis !
4 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
L je connais pas du tout mais a ne saurait tarder
isa169  | le 24/12/2009 18:32
 
Apparemment c'est un artiste qui touche tout;acteur, chanteur.... je ne le connaissais pas du tout
nanousette  | le 04/02/2010 14:26
 
J'aime beaucoup Bruno Putzulu en tant qu'acteur. Par contre je ne savait pas qu'il avait d'autres activits. A dcouvrir donc...
nadja  | le 10/02/2010 12:18
 
Je l'apprcie particulirement dans ses interprtations de contes de guy de maupassant
leslie2613  | le 19/03/2010 11:24
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Interview Nicolas Ullmann : l'homme cent têtes !
  • Patrick Eudeline, l'homme plein de qualités
  • Patric Jean : un réalisateur engagé et optimiste, malgr...
  • Interview Pacôme Thiellement : Cabala, Led Zeppelin occ...
  • Bruno Putzulu : portrait d'un artiste aux multiples fac...
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr