Patric Jean : un réalisateur engagé et optimiste, malgré tout !

Tandis que son film « La domination masculine » déchaîne les passions, et que lui enchaîne les conférences-débats autour de l'épineuse question du rapport de domination entre les hommes et les femmes, il a accepté de ranger quelques heures son destrier blanc et son étendard féministe au vestiaire et de nous recevoir chez lui pour nous parler de ses engagements professionnels et personnels, intimement liés.

Femmezine : Qu'est-ce qui personnellement vous a donné envie de vous intéresser à ce sujet ?

Patric Jean : J'ai fait ça pour des raisons politiques. Je m'intéresse depuis toujours aux rapports systémiques de domination, non pas d'un point de vue psychologique, mais sociologique. Les rapports fonctionnels à l'intérieur d'une structure sociale. Comment fonctionnent les rapports de domination là où moi je suis dominant, non pas au bout du monde, mais dans ma culture à moi. Je suis un hyper dominant, d'un point de vue normatif en tout cas : homme, blanc, dans un pays riche, hétérosexuel, 40 ans, l'âge idéal d'après la norme, en couple, papa, tout ce qui correspond à ce qu'il faut bien être et bien faire pour être au centre de la société dans laquelle on vit, être membre de tous ces groupes dominants. Ces rapports de domination sont parfaitement injustes car déterminés par le hasard, on a aucun mérite à naître homme, blanc, en Europe. Ce qui m'intéresse c'est de voir comment déconstruire ces rapports de domination pour les abolir si possible.  Je me suis préalablement intéressé à la question du déterminisme social en fonction du quartier où on est né, puis à celle de la criminalisation de la pauvreté, à la question des frontières, et cette fois-ci à la question la plus fondamentale à mon sens : le rapport entre les hommes et les femmes.

Le fait d'être un réalisateur homme vous a-t-il aidé à faire ce film ?

J'aborde cette question en tant que dominant. Dans le film on me voit de dos pour rappeler que c'est un regard d'homme. En tant qu'homme je peux dire un certain nombre de choses qui sont beaucoup plus difficiles à formuler pour les femmes à moins de prendre le risque de se faire traiter de folle furieuse, d'hystérique, de mal baisée, tous les mots que l'on emploie généralement pour les femmes qui tiennent le discours que je porte. Moi, on me traite d'extrémiste parfois, mais on ne peut pas me dire ce que l'on dit généralement aux féministes. Par ailleurs, le fait d'être un homme m'a permis d'approcher et de recueillir le témoignage de machistes extrémistes au Canada notamment, qui refusent purement et simplement d'être approchés par une femme.

Auteur : Elodie TROUVE

Je partage avec mes amis
Envoyer cet article a un ami Envoyer par email à un ami


Donnez votre avis !

2 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Bravo Madame Trouve, Vos questions sont excellentes et j'apprécie de ne pas voir Patric limité à des réponses de deux phrases comme c'est trop souvent la norme à la télé. Le film débarque sur les écrans québécois dans six seaines et on en parle déjà beaucoup sur le Web ici.
Martin  | le 13/12/2009 à 07:37
 
merci pour cette entrevue. une lettre a été adressée à Patric Jean sur le site du collectif de création Les délicates attentions nous aimerions vous en faire part. comme c'est un peu long, voici l'hyperlien
Anonyme  | le 21/01/2010 à 22:57
 
VOTRE COMMENTAIRE


Votre pseudo (Facultatif) :



Commentaire :

consulter le forum femmezine
  • Mode
  • Beauté
  • Couple&Sexe
  • Maman
  • Bien-être
  • Psycho&Socio
  • Cuisine
  • Déco
  • Culture
  • People
Consulter les forums Culture
  • Cinéma

    Toutes les sorties ciné et du box office. Quelles sont vos critiques de films ? Quel film est a l'affiche ?

  • Séries TV

    Toutes vos séries TV préférées : Dexter, Docteur House, Grey's Anatomy, Mentalist, Les experts... Echangez sur les acteurs qui vous font craquer, mourir de rire !

  • Programmes TV

    Que regarder ce soir ? Y'a t-il des bons films ? Quelle sont les émissions qui cartonnent ?

  • Radio

    Quelle est votre émission préférée ? Quel est votre animateur radio préféré ? Tout sur l'univers des ondes hertziennes !

  • Musique

    Pop, Rock, Rap, Jazz, Classique, Electro ! Partagez vos dernières découvertes musicales. Actualité musicale des artistes : concerts, spectacles et événements !

  • Littérature

    Discutez de l'actualité littéraire : Les sorties de romans, vos auteurs préférés. Livres de poches, Bandes dessinées et mangas.

  • Spectacles

    Toute l'actualité des spectacles : Comédies musicales, Concerts, Évènements, Humoristes...

  • Art et expositions

    Peintures, Sculptures, Artisanat, Galeries d'art, Photographie, Expositions scientifiques...

  • Bonnes adresses

    Découverte d'un lieu culturel insolite ! Ventes de livres, Librairies etc.

  • Voyages

    Récits de vos destinations préférées (Europe, Asie, Etats-Unis, Moyen Orient...), organiser son voyage. Achat et réservation de voyages. Bons plans pour voyager pas cher. Ventes aux enchères de voyages. Compagnies aériennes Low cost. Agences de voyages.

  • Loisirs

    Loisirs au sens général ( Sports, Broderie, Peinture, Coutures, Arts créatifs, Activité plein air)

Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Jeux Femmezine
Attrape ton bogoss !
Pour jouer : cliquer ici !
Top 5 des articles Femmezine les mieux notés
  • Redécouvrez les légumes d'autrefois !

  • Oeufs à la neige

  • Crème pâtissière

  • Caramel liquide

  • Pommes paille

S'incrire à la newsletter femmezine
Découvrez les cadeaux du mois
 
Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr