Portraits

Bruno Putzulu : portrait d'un artiste aux multiples facettes

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 25 votes
Bruno Putzulu

Un homme pudique et émouvant, qui nous parle de son actualité artistique.

C'est dans un bistrot du 4e arrondissement, près de chez lui, où il se fait héler amicalement et tutoyer par l'épicier, le boucher, le vendeur de disque tous les deux mètres, que nous avons rencontré Bruno Putzulu. Un homme pudique et émouvant, qui nous parle de son actualité d'acteur, film à sortir et tournage, mais aussi de son album de chansons, de son livre avec son grand ami Philippe Noiret, de son rapport à l'écriture et au théâtre.

Revenons sur ce film qui va sortir en 2010, réalisé par Serge Lalou, et que vous avez commencé à tourner en 2008. Pourquoi est-ce que cela à mis autant de temps ? Contraintes ou choix ?

A la base c'était une contrainte de tournage, il y avait beaucoup de choses à faire, on a tourné en Algérie, en France, puis je crois que la contrainte est devenue une nécessité et c'est pourquoi ce film a été tourné sur plusieurs années. C'est une fiction documentaire. Il y a donc des scènes de fiction, mais aussi des scènes chez mes parents, avec mes frères, ma petite copine du moment, au foot, à la boxe. Serge Lalou filme une autre comédienne et ses parents également. L'enjeu de ce film c'est : comment la fiction va-t-elle faire pour créer du lien entre tous ces personnages du documentaire?

Ce film est un documentaire sur vous acteur ou vous perso ?

Allez savoir ? En tout cas ce fut très intéressant. Je me sens très proche de Serge Lalou. J'avais déjà tourné dans une fiction avec lui. J'aime beaucoup ses choix de réalisateur mais aussi de producteur, parce que ce n'est pas l'économie qui prime, qui a la main mise sur un désir. Ce n'est pas ce qui guide. Si finalement, c'est en adéquation, c'est mieux. Mais tout n'est pas vu par ce biais, alors qu'en ce moment, c'est ce qui régit le monde. L'économie à la mainmise sur tout autour de soi.

Même dans l'art, et le cinéma ?

Oui. Pour la fiction, cela dépend pour beaucoup des gens qui injectent de l'argent.

Vous trouvez que le cinéma français va mal ?

Non, le cinéma français va moins mal que les autres. C'est le cinéma dans le monde entier qui va mal. Pourquoi lorsque vous changez de pays, vous voyez les mêmes films à l'affiche partout ? Et à la télé, les mêmes programmes partout ? C'est à l'image de la société, il faut sans doute s'en désespérer, mais pas s'en étonner.

En 2010 vous allez sortir un album de chansons dont vous serez l'auteur et l'interprète. Comment cette envie est-elle venue ?

Tout petit, je chantais. J'adorais Maxime le Forestier, je mettais l'album et je chantais. Après, j'ai fait le Conservatoire [Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Ndlr.] et j'aimais beaucoup la classe de chant. Puis longtemps plus tard, je suis devenu ami avec Johnny Hallyday. Un soir, on dinait ensemble, et il n'avait pas trop le moral. On s'est quittés vers 3 heures du matin, et il m'a alors dit « j'aimerais bien une chanson qui parlerait de notre conversation », sans me demander d'écrire une chanson, mais je suis rentré chez moi et j'ai écrit cette chanson. Le lendemain, je la lui ai donnée, et il l'a aimée. Finalement, il l'a mise sur son album « Le cœur d'un homme ». Et puis, j'ai continué à écrire des chansons, et j'ai eu envie de les chanter.

 

Donnez votre avis !

isa169 , 24 décembre 2009
là je connais pas du tout mais ça ne saurait tarder
Profile picture for user nanousette
nanousette , 04 février 2010
Apparemment c'est un artiste qui touche à tout;acteur, chanteur.... je ne le connaissais pas du tout
Profile picture for user nadja
nadja , 10 février 2010
J'aime beaucoup Bruno Putzulu en tant qu'acteur. Par contre je ne savait pas qu'il avait d'autres activités. A découvrir donc...
Profile picture for user leslie2613
leslie2613 , 19 mars 2010
je l'apprécie particulièrement dans ses interprétations de contes de guy de maupassant