Les bienfaits de l’aromathérapie

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 9 votes
Aromathéraphie à la lavande

L’aromathérapie permet de soigner les maux par les huiles essentielles.

 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est le soin par les huiles essentielles de plantes. Elle se différencie de la phytothérapie, qui elle traite avec l’ensemble des composants d’un végétal.

L’huile essentielle d’une plante s’obtient à partir de l’extraction liquide de son essence odorante (par pression à froid, à l’aide d’un solvant ou en l’ayant distillée à la vapeur).

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières : en application corporelle externe (par le biais de massages, avec des crèmes ou lotions), en absorption interne (en les ingérant mélangées à d’autres huiles, à du yaourt ou à du miel, en capsules ou même en suppositoires…) et en diffusion dans l’environnement (par le biais d’un diffuseur à soufflerie, chauffées par des bougies…).

 

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie contribue à soigner, avec des composants naturels, certains maux et certaines affections tels que : les migraines, les troubles digestifs, l’asthme, la toux, la sinusite, la pelade…

L’aromathérapie est remarquable pour ses propriétés antiseptiques : les huiles essentielles peuvent en effet éliminer bactéries, microbes, virus, champignons, parasites…

L’aromathérapie est également bénéfique aux personnes souffrant de maux psychologiques, puisqu’elles permettraient de lutter contre le stress, l’anxiété, les insomnies et même la dépression.

 

Les limites de l’aromathérapie

- Les huiles essentielles sont couteuses.

- Elles ne se substituent en aucun cas à un traitement médical mais le complètent.

- Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques à forte dose.

- Il est nécessaire de consulter un aromathérapeute ou d’avoir lu plusieurs ouvrages sur la discipline avant de commencer un traitement aux huiles essentielles.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user nath14000
nath14000 , 24 octobre 2011
Moi même j'utilise des plantes ou des huiles pour mes migraines et parfois aussi quand je suis en stresse.