Tout savoir sur le Shiatsu

Tout savoir sur le Shiatsu

Le shiatsu est un massage oriental en vogue au grand pouvoir relaxant.

La massothérapie semble être très à la mode, nous vous proposons donc ici l'étude d'un massage oriental dans lequel les doigts exercent une pression sur certains points douloureux, pour le plus grand plaisir de votre corps.

Les origines du shiatsu


Le shiatsu est tout simplement né suite aux réflexes naturels des hommes à faire pression sur un endroit où il souffre.
Cette technique, originaire du Japon,  a eu de plus en plus de succès grâce à l'aspect spirituel qui l'entoure et aux relations de confiance qui peuvent se nouer entre le massothérapeute et le patient. En effet, il est nécessaire qu'une communication psychique s'établisse entre le donneur et le receveur du massage pour que le massage se passe au mieux et surtout que les résultats soient probants.

Les objectifs du shiatsu

A travers trois axes principaux d'expression, le massage, la respiration et le mouvement, le shiatsu vise à atteindre des objectifs simples et variés ; tous restant liés à la notion de sérénité.

-    Libérer et valoriser le potentiel de chacun
-    Atteindre une sensation de bien-être et d'harmonie intérieure
-    Ressentir des sensations corporelles plaisantes
-    Retrouver une certaine vitalité
-    Améliorer la santé

Un exemple de technique : l'automassage


Besoin de se détendre rapidement et efficacement au cours d'une dure journée au bureau, les techniques que nous allons vous proposez sont simples à réaliser et ne nécessite aucun matériel, ni aucune assistance. Vous allez pouvoir vous relaxer en seulement une dizaine de minutes, sans avoir à créer une ambiance propice à la relaxation (lumière tamisée, tapis au sol, tenue décontractée…), tout est basé sur le silence et la respiration.

En pratique, il suffit de vous asseoir confortablement, les jambes croisées et de respirer calmement.
Voici quelques exemples proposés dans le cours de Richard Archambault, de ce que vous pouvez effectuer sur votre lieu de travail :

-    Mettez vos deux mains vers l'arrière de votre tête et enveloppez le bas du crâne avec la paume et les doigts de vos mains.  Remontez vers le sommet du crâne en appuyant doucement, puis avancez vers l'avant et passez vos mains sur le front, les joues, le menton tout en diminuant la pression. Faites ce mouvement 16 fois.  Technique décoiffante mais détente assurée !

-    Grattez votre cuir chevelu avec vos ongles ou avec l'extrémité de vos doigts. Recommencez ce mouvement 5 fois d'avant en arrière, vous stimulerez ainsi une énergie positive pour la créativité, la volonté, et la défense contre les maladies.

-    Bouchez vos oreilles avec vos index puis sortez les brusquement. Faites ce mouvement 2 fois. Ensuite, placez vos paumes de mains contre les oreilles de façon bien étanche et tambourinez les doigts de vos mains sur votre tête. Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, cette technique à l'aspect un peu violent, calmera votre esprit et l'aidera à faire le vide dans votre tête.

-    Ce dernier massage est très important puisqu'il concerne la zone du thorax, ou se croisent près de la moitié des méridiens. Glissez la paume de votre main droite de l'épaule gauche vers le coté extérieur du sein.  Descendez doucement en dessous du sein et effectuez trois larges cercles autour de celui-ci. Faites ensuite glisser la paume de votre main vers l'abdomen jusqu'au pubis et remontez votre main d'un seul trait  à l'épaule gauche en passant maintenant du coté interne de votre sein. Réitérez ce mouvement 16 fois. Il est préconisé de garder les yeux fermés et de se concentrer afin de profiter au mieux de ce moment de relaxation.


Le shiatsu à l'avantage de proposer des techniques simples à realiser  et qui faites de façon régulière ont un effet bénéfique sur le corps. Besoin d'une pause… laissez-vous tenter par le shiatsu.

Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Super cet article ca donne envie d'essayer le shiatsu ca a l'air super
ptitesesse  | le 13/10/2010 03:48
 
J'aime toutes ces techniques asiatiques de dtente, de massage et a doit tre super d'essayer avec un pro !
anksenamoun  | le 20/02/2011 17:54
 
Ce qui est bien c'est que l'on peut l'exercer toute seule c'est interessant ^^
nounoune2828  | le 06/07/2011 17:42
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le SPA : fiche pratique
  • Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
  • LAyurveda : la médecine millénaire indienne
  • Je suis trop maigre, que faire ?
  • Détoxifier son corps, info ou intox ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr