10 trucs pour rebooster la confiance en soi !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 127 votes
rebooster confiance en soi

Voici donc quelques pistes pour avoir une confiance en soi regonflée à bloc

Qui n'a jamais eu de problèmes de confiance en soi ? C'est grâce à la confiance en soi que nous affirmons notre identité, nos choix et entreprenons des choses. Malheureusement ce n'est pas inné, et chez certaines personnes, un gros manque de ce côté là peut être très handicapant. Voici donc  quelques pistes pour une confiance en soi regonflée à bloc !

1)    Ne pas fuir les regards

Arrêtez de détourner la tête ou de baisser les yeux à chaque fois que quelqu'un vous regarde ! Au contraire, n'ayez pas peur de croiser son regard de manière franche car le regard est la première étape d'un échange entre deux personnes.

2)    Affirmer ses idées

Osez exprimer et affirmer vos idées. N'ayez pas peur du regard des autres et ne vous laissez pas envahir par vos doutes et vos peurs. Vos idées ne sont pas forcément mauvaises...elles sont peut-être même bonnes ! Au pire elles ne le sont pas...et alors ? Qui n'a jamais fait d'erreurs ? Au moins vous aurez essayé personne ne pourra vous enlever ça !

3)    Ne restez pas focalisé sur vos échecs !

Il faut apprendre à gérer et accepter la possibilité de l'échec dans ce qu'on entreprend. L'erreur est humaine que diable ! Il faut savoir en tirer parti pour mieux rebondir car « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ! Ne vous concentrez pas uniquement sur les choses négatives : la vie n'est pas toute blanche ou toute noire. Rappelez vous toutes les choses positives que vous avez entreprises (si, si ! il y en a !)

4)    Ne fuyez pas le contact !

Pour se protéger de la souffrance ou du regard des autres, certaines personnes fuient le contact de peur de ne pas être assez brillant(es) et de n'avoir rien d'intelligent à dire. Or, cette façon d'agir est le début d'un cercle vicieux. En se coupant des autres on s'enlève la possibilité d'être aimé, écouté, apprécié...et donc de se sentir bien dans sa tête et dans sa vie. Le mot d'ordre : communiquez !

5)    Prenez la parole en public (eh oui...)

Reprendre confiance en soi passe par un certains nombre d'objectifs à se fixer pour se prouver que l'on est capable de faire les choses. Cela peut commencer par des petites étapes (par exemple dire non dans telle ou telle circonstance, oser exprimer son avis...). Puis l'inévitable prise de parole en public qui permet de se confronter au regard des autres. Une fois ce cap passé, tout vous semblera bien plus facile...

6)    Trouvez-vous de nouvelles activités

S'investir dans une nouvelle activité est une étape clé pour le processus de confiance en soi. Cela permet de se polariser sur autre chose que sur ses angoisses et de pouvoir exercer un savoir faire et de prendre conscience de ses capacités. Qui plus est, si vous êtes nerveux que cela a des répercussions physiques (tremblements, rougissements, crampes d'estomac...) certaines pratiques telles que la relaxation ou la sophrologie peuvent vous aider à vous maîtriser davantage. Le sport est également un bon moyen de se défouler et d'évacuer tout en se maintenant en forme.

7)    Apprenez l'optimisme !

Les gens optimistes perçoivent les évènements positifs comme quelque chose qu'ils ont provoqué et non pas comme un coup de chance. Cela les amène donc à penser que d'autres choses positives peuvent leur arriver ce qui rehausse donc leur confiance en eux. A l'inverse, les évènements négatifs sont perçus comme étant dus à des facteurs externes. Cela permet de relativiser et de prendre du recul  et de ne pas se laisser atteindre dans leur intégrité.

8)    Relativisez !

Si quelque chose ne se passe pas comme vous l'auriez voulu ce n'est pas la fin du monde ! Essayez de trouvez des circonstances atténuantes à vos échecs : ce n'est pas forcément dû à votre soi-disant incompétence mais à d'autres paramètres extérieurs sur lesquels vous n'avez peut être pas le contrôle. Au lieu de vous lamenter essayez plutôt d'imaginer quelles possibilités et réussites l'avenir peut vous réserver. Gardez bien en tête que les échecs sont des étapes nécessaires de la vie ainsi que de la réussite.

9)    Remettez-vous en question intelligemment !

Pour avancer et réussir, il est souvent nécessaire de se remettre en question. Néanmoins cela ne veut pas dire s'auto-lapider ! Essayer de réfléchir de manière rationnelle et constructive sur ce que vous pouvez améliorer chez vous. C'est la meilleure manière pour parvenir à votre but ou bien comprendre la cause d'un échec. Inutile de vous dévaloriser à tire-larigot cela ne vous mènera absolument nulle part. Alors on arrête de se plaindre et on connecte ses neurones pour trouver une vraie solution aux problèmes !

10)    La thérapie vous y avez pensé ?

Si malgré ces merveilleux conseils, vous n'allez toujours pas mieux il est peut-être nécessaire d'envisager de vous tourner vers un professionnel. Faire un véritable travail sur vous-même peut vous permettre de comprendre d'où vient ce manque de confiance et cette souffrance. Ce n'est en aucun cas déshonorant et c'est sans doute la meilleure solution pour vous sentir mieux.

 

 

Donnez votre avis !

isabelle , 13 décembre 2009
"ce qui ne tue pas,rend plus fort"...moi cette phrase me laisse un peu,beaucoup perplexe...certe il faut relativiser,mais dans la vie tout n'est pas si simple. merci toutefois pour ceux a qui ça peu aider!
Profile picture for user mariamagdalenaa
mariamagdalenaa , 14 décembre 2009
la confiance en soi ça se travaille,hélas la vie est pleine d'obstacles,de gens qui sont pret à tout pour vous écraser...
Profile picture for user hugui
hugui , 17 décembre 2009
le prpobleme est que si l on se soigne pas,on peut finir par etre tres deprimée,voir faire une depression,alors,s il vous plait,a ceux et celles qui sont comme çà,faites vous confiance,faites vous aider,mais ne faites pas comme j ai fais ;grosse depression avec TS car je me sentais tellement nulle,moche,mal aimée ect...Ne suivez pas ce cheminement là.
Ct article est tres explicite sans etre surchargé,tres bien.Merci Marine Derveaux...
Profile picture for user misskabylie
misskabylie , 21 décembre 2009
la confiance en soi demande bcp bcp d'apprentissage et d'investissement de soi même! ce nest pas qqch qui sacquière en une séance de psy lollll je plaisante!mais sérieusement la confiance en soi est un sujet qui touche tous les âges et peut se vivre différemment d'une personne à l'autre je pense. . . pour en avoir fait l'expérience ;)
n'empêche que cet article apporte une théorie pas tjrs facile à appliquer au quotidien ;)
Profile picture for user jandb
jandb , 28 décembre 2009
si les parents, à la base donnaient déjà confiance en soi à leurs enfants, ça irait mieux ...ne pas rabaisser un enfant parce qu'on est en colère du genre "t'es bête ou quoi?" par exemple..ça peut faire des dégats à long terme sinon..et le boulot de reprise de confiance adulte est double...les insultes sont pires que tout pour un enefant qui forge son caractère..
Profile picture for user majid57
majid57 , 29 décembre 2009
ces queqlques conseils sont bien mais je ne crois pas que ce soit ca qui donne confiance en soi
Profile picture for user gaga
gaga , 02 janvier 2010
Facile à dire mais à appliquer.. A soi meme en plus!
Profile picture for user missgaff27
missgaff27 , 03 janvier 2010
Bien les conseils ,mais pas facile à adopté!!!
Profile picture for user freds60000
freds60000 , 04 janvier 2010
je trouve cet article interessant,il nous donne des pistes sur lesquelles travailler. Me sentant fortement concernée, je crois que je vais suivre quelques conseils et faire des tests. Après tout, ça ne peut pas être pire qu'en ce moment.
Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 06 janvier 2010
J'adore cette phrase "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" et j'y penses souvent dans les très mauvais moments....C'est vrai que la vie est parfois très difficile à supporter, on à tous des épreuves à subir et c'est en les surmontant qu'on devient plus fort ! Plus on avance dans la vie en surmontant des tas de problèmes plus on se félicite d'y arriver et donc on à de plus en plus confiance en soi. L'aide des proches qui nous aiment est aussi essentielle dans les moments difficiles pour nous remonter le moral et nous rappeler qu'on est pas si mal que ça dans le fond et surtout qu'on est pas pire que les autres ! ça donne vraiment confiance en nous !