Comprendre les enjeux de la burqa

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 43 votes
burqa visage de femme voilée

Faut-il interdire le port du voile intégral ?

Le débat a agité la classe politique et la société toute entière pendant plusieurs mois. La mission parlementaire, mené par Eric Raoult et André Gérin, est finalement arrivée à cette conclusion : le port du voile intégral (aussi appelé "burqa" ou "niqab") menace la sécurité publique et va à l'encontre des valeurs de la République. "Au nom de la laïcité, expliquent les deux députés, aucune femme ne devrait voiler son visage aux regards des passants." Certains hommes politiques vont plus loin et parlent même de grave atteinte à la dignité de la femme.

 

De nombreuses voix se sont alors fait entendre parmi les femmes voilées de la communauté musulmane. Ces femmes revendiquent le droit de porter le niqab comme signe de respect envers leur religion. C'est une choix personnel, affirment-elles, personne ne nous oblige à dissimuler notre visage. Mais peut-on vraiment les croire lorsqu'on sait que bien souvent, ces femmes subissent des pressions depuis leur plus jeune âge ? L'intégrisme religieux de certaines communautés est tel que ces femmes ne semblent plus en mesure de faire de libres choix.

 

La question est d'autant plus complexe qu'elle touche à la religion et à la morale. Or, comment légiférer sur une question morale ? Autoriser le voile, clament certains philosophes, c'est faire un pas en arrière dans notre civilisation, c'est bafouer l'action de ces femmes en Iran qui se battent pour sortir dans la rue le visage découvert. La France a-t-elle le devoir de protéger ces femmes d'elles-mêmes ?

 

La question de la sécurité est l'argument le plus commode. En effet, un niqab peut dissimuler des armes et l'identité de la femme qui le porte. Mais le vrai débat n'est pas là. C'est la question des libertés individuelles qui se pose au législateur. Interdire à une femme de se voiler le visage, n'est-ce pas aussi une atteinte à sa liberté ? Et comment déterminer si le choix du niqab est un choix personnel et réfléchi ? Les députés n'ont pas encore tranché, preuve que cette question n'a pas fini de susciter les débats les plus passionnés.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 20 juillet 2010
c'est un sujet difficile aborde ici de maniere tres objective et simpleement sans prendre partie
Profile picture for user quelli
quelli , 21 juillet 2010
vaste débat ..... religion, pouvoir, liberté???? c'est vraiment trop complexe quand on ne connait pas l'islam
Profile picture for user boulette16
boulette16 , 24 juillet 2010
C'est vrai que le sujet est assez épineux. Je ne pense pas être capable de dire s'il faut l'interdire ou non
Anonyme (non vérifié) , 24 juillet 2010
C'est un bon article qui souligne des points intéressants.
Profile picture for user misscata
misscata , 25 juillet 2010
moi j'ai un avis assez precis sur la question. la france n'est pas un pays musulman. les gens qui y vivent doivent se plier a notre mode de vie et nos coutumes. nos ecoles sont laiques par consequent aucun signe religieux apparent. on cache les croix que portent nos enfants autour du cou alors la burka ou le niqab pas question; ni dans les ecoles ni dans nos rues francaises....
Anonyme (non vérifié) , 25 juillet 2010
"C'est la question des libertés individuelles qui se pose au législateur. Interdire à une femme de se voiler le visage, n'est-ce pas aussi une atteinte à sa liberté ? Et comment déterminer si le choix du niqab est un choix personnel et réfléchi ?"
Oui c'est me semble t il un des enjeux, si ce n'est l'enjeu le plus important je pense.
Profile picture for user tototte52
tototte52 , 30 juillet 2010
si nous vivions la bas nous devrions mettre le voile alors ici elles ne le mettent pas et tout iras bien
musulmanne (non vérifié) , 30 juillet 2010
La religion n'a pas de frontière, le voile est une obligation dans l'islam, mais pas le niqab.

Je répond à tototte52, dans aucun pays arabe ou musulman ont t'oblige à mettre le voile, a part l'arabie saoudite et l'iran
Profile picture for user pitchoune95400
pitchoune95400 , 31 juillet 2010
très bel article qui résume bien tout le problème !
Cece (non vérifié) , 03 août 2010
Le Coran n oblige pas le port du voile, les hommes l ont impose a leurs femmes,lisez le Coran. Nous sommes dans un pays Libre, Laique mais qui avant etait un pays Chretien je pense que pour le bien de tous chaques pays doit garder ces racines. Un jour mon fils de 4 ans m a demande si c etait un fantome qu on venait de croiser... Je vous laisse a cette reflexion : est ce normal qu un enfant pense ceci? Je lui ai expique que c etait une affaire de soi disant religion.