Qu'est-ce que le don d'ovocytes ?
Le don d'ovocytes est l'acte par lequel une femme fait " cadeau " de ses ovules - ses cellules de reproduction féminines contenues dans les ovaires - à une autre femme.
Cette technique existe depuis plus de 25 ans en France, elle est totalement maîtrisée et elle a permis à des milliers de personnes d'enfanter alors qu'elles avaient un défaut d'ovocytes.
En général, la donneuse ne connaît pas les personnes qui recevront ses ovocytes. Le don est volontaire, gratuit et anonyme, comme le précise la loi du 6 août 2004, aménagée en 2011.
Pourquoi donner ses ovocytes ?
De nombreux couples ne peuvent pas procréer car la femme n'a pas d'ovocytes, pour diverses raisons (problème congénital, destruction suite à un traitement médical lourd...) ou parce que ses ovules comportent des anomalies.
Il peut également s'agir de femmes qui ont une maladie génétique grave qu'elles veulent éviter de transmettre. Dans toutes ces situations, la seule solution " biologique " de ces couples, pour avoir un enfant, est de recourir au don d'ovocytes.
Une fois prélevés, ceux-ci sont mis en fécondation " in vitro " avec les spermatozoïdes de l'homme, dans le cadre d'une démarche de procréation médicale assistée, ou conservés à très basse température pour utilisation ultérieure.
Aujourd'hui, trop peu de Françaises donnent leurs ovocytes : en 2011, seulement 402 femmes ont fait " cadeau " de leurs ovules, ce qui a permis 800 fécondations " in vitro " et 208 naissances.
C'est encore trop peu. De nombreux couples doivent s'inscrire sur de longues listes d'attente pour recevoir des ovocytes et patientent souvent plusieurs années, avant de pouvoir fonder une famille.
Il semblerait que beaucoup de femmes aient psychologiquement du mal à accepter l'idée d'être mères biologiques d'enfants qu'elles ne connaitront jamais, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Comment donner ses ovocytes ?
Tout d'abord, pour pouvoir donner ses ovocytes, il faut répondre à deux critères indispensables : être âgée de 18 à 37 ans et être en bonne santé.
Une première visite chez un médecin permet à la donneuse de s'informer sur le don d'ovocytes et de signer son formulaire de consentement (si elle est en couple, son conjoint doit le signer également).
Le médecin réalise un bilan médical préalable pour s'assurer que la donneuse est en bonne santé, et n'a aucune contre-indication ou aucun antécédent familial qui empêcherait le don d'ovocytes.
Un entretien avec un psychologue ou un psychiatre est également obligatoire (avec ou sans son conjoint). Celui-ci peut-être renouvelé plusieurs fois au besoin.
Comment se déroule le don d'ovocytes ?
Des injections sous-cutanées quotidiennes, réalisées par une infirmière ou la future donneuse elle-même, durant une dizaine de jours, permet de stimuler les ovaires.
Des prises de sangs et/ou échographies ovariennes régulières permettent d'ajuster le traitement jour après jour, de savoir quand la maturation des ovocytes est achevée, et de fixer le jour du prélèvement.
Celui-ci est réalisé par voie vaginale sous analgésique ou anesthésie, dans le cadre d'une hospitalisation, une journée et demi environ après la dernière injection.
La patiente peut sortir quelques heures après le prélèvements mais doit être accompagnée. Elle peut ressentir des douleurs pelviennes et saigner légèrement, mais c'est en général sans gravité.
Les complications sont aussi rares que diversifiées, c'est pourquoi en cas de réactions inhabituelles de son corps, la donneuse doit immédiatement consulter le praticien qui l'a suivi tout au long de sa démarche.