Au cours des 39 semaines que comptent une grossesse, le petit être qui grandit en vous ne va cesser d’évoluer.
Petit focus sur ce développement si magique qui conduira un tout petit embryon de quelques millimètres au magnifique bébé que vous mettrez au monde.
Le premier trimestre
1er mois : semaines 1 à 4
Juste après la fécondation, votre embryon ne mesure que 0,1 millimètres. Mais cette taille si ridicule semble-t-elle ne va pas tarder à évoluer et cela très rapidement au fil des semaines du premier trimestre de grossesse.
Si impressionnant que cela puisse paraître, le cœur de votre bébé commencera à battre dès la 2ème semaine de grossesse.
2ème mois : semaines 5 à 8
Déjà à 4 millimètres en début de 2ème mois, bébé atteindra dès la fin de ce mois 2 à 3 grammes.
Les traits du visage vont se détailler à partir de la 6ème semaine laissant entrevoir la bouche et les yeux. Les paupières suivront dès la 8ème semaine. A ce moment-là, le cœur et les reins seront aussi bien développés.
Étape décisive, c’est à la 7ème semaine que les organes sexuels internes féminins ou masculins du bébé vont se matérialiser par les ovaires ou les testicules. Mais on ne peut toujours pas identifier le sexe à ce moment de la grossesse. Il faudra en règle générale patienter jusqu'au 5ème mois pour le connaitre.
En parallèle, la formation des muscles et de la structure osseuse débutent aussi à ce moment-là.
A la fin du 2ème mois, bébé atteindra 3 cm pour environ 11 grammes.
3ème mois : semaines 9 à 13
Dés à présent votre bébé n'est plus un embryon mais devient un foetus.
Pendant le troisième mois, les membres de bébé vont bien prendre forme pour se détailler, les bras et les jambes s'allongent. L'ensemble des organes de bébé sont en place et le tout commence à progressivement s'organiser.
La croissance va vraiment s’accélérer au 3ème mois puisqu'il atteindra la taille de 12 cm pour un poids de 40 à 50 grammes en fin de premier trimestre.
Le deuxième trimestre
4ème mois : semaines 14 à 17
Dès le début du second trimestre, bébé qui mesure alors autour des 15 cm pour 200 grammes se couvre du "lanugo" à savoir un duvet corporel très fin. Parallèlement, les premiers cheveux apparaissent et les mains terminent leur formation.
De plus, les organes précédemment mis en place vont continuer se structurer. Les jambes seront désormais plus longues que les bras.
5ème mois : semaines 18 à 22
Vous aurez la joie, à cette étape de sentir enfin votre petit bébé bouger !
En effet, celui-ci dorénavant couvert du « vernix caseosa » (graisse protectrice) bouge de plus en plus et peut même sucer son pouce. Il dort également beaucoup, environ 16 à 20 heures par jour.
Vers le milieu du 5ème mois votre enfant commence à entendre les bruits liés à son environnement (essentiellement les sons graves) même s’il reste toujours dans l’obscurité.
Lors de l’échographie, vous pourrez probablement enfin connaitre le sexe de votre bébé.
En fin de mois, sa taille tourne autour des 25 cm pour un poids entre 500 et 600 grammes.
6ème mois : semaines 23 à 26
Votre bébé réagit désormais au milieu extérieur.
Il alterne moments d’éveil, pendant lesquels il s'agite avec environ 40 à 120 mouvements par heure, et pauses sommeil.
Pendant ce temps les muscles continuent leur développement et les os se structurent progressivement entre eux.
A la fin de ce trimestre, bébé a atteint un poids moyen de 1 kilo pour 35 cm.
Le troisième trimestre
7ème mois : semaines 27 à 30
Les yeux de bébé sont maintenant sensibles à la lumière et son système digestif ainsi que ses reins sont en place. Autre détail, il est dorénavant très attentif à ce qui se passe autour de lui.
Bébé bouge un peu moins car il commence à être un peu plus à l'étroit dans votre ventre.
Il développe le goût et boit beaucoup de liquide amniotique. Ses poumons fonctionnent.
Sa croissance suit son cours et il est à environ 40 cm pour 1,8 kilos.
8ème mois : semaines 31 à 34
C’est durant le 8ème mois que s’achèvera la formation de votre bébé et qu’il se placera en vue de sa prochaine sortie : tête en bas et fesses vers le haut. Il occupe désormais quasiment tout l'espace de votre utérus.
Le vernix commence à s'effacer et bébé a pris une jolie couleur rosée. Les ongles sont parfaitement formés, son visage ainsi que son corps s'arrondissent.
A la fin du 8ème mois, il mesure alors 45 cm pour 2,5 kilos.
9ème mois : semaines 35 à 39
Au cours du dernier trimestre, il terminera sa croissance avec une taille moyenne de 50 cm et un poids entre 3 et 4 kg à la naissance.
Placé dans le bassin, il ne bouge plus en attendant sa sortie prochaine !
Et maman dans tout ça !
Toutes ses évolutions ont bien évidemment comme résultat physique chez la maman de voir petit à petit son ventre s’arrondir puis augmenter en volume et en taille.
Conséquence directe, une prise de poids allant pour les plus chanceuses de huit à environ quatorze kilos en moyenne. C’est souvent en fin de premier mois de grossesse, que les premiers symptômes de votre nouvel état apparaissent. Poitrine gonflée et parfois douloureuse, sensation de fatigue, apparition d’acné ou nausées font partie des plus courants. La plupart des mamans vous diront de ne pas vous inquiéter de ses gênes qui disparaissent souvent à la fin du premier trimestre de grossesse. Il reste cependant la fatigue qui bien que moins présente en deuxième trimestre, s’accentue de nouveau lors de la « dernière ligne droite » avant l’accouchement.
Alors prenez soin de vous, vous aurez besoin de forces le jour J !