La Halte-garderie : Fiche pratique

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 14 votes
Halte garderie

La Halte-garderie accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans.

 

Le fonctionnement de la Halte Garderie

La Halte-garderie s’adresse aux enfants âgés de deux mois à 6 ans, dont l’un des deux parents ne travaille pas ou exerce une activité à temps partiel.

La Halte-garderie peut être un établissement privé ou municipal, et il est généralement dirigé par une puéricultrice diplômée d’Etat. Toutefois, il peut arriver qu’une sage-femme ou une infirmière occupe également la fonction de directrice.

La Halte-garderie se propose de garder des enfants, régulièrement ou ponctuellement, plusieurs demi-journées par semaine. Moins coûteux que la nounou et plus calme que la crèche, ce mode de garde permet de sociabiliser et d’initier les plus petits aux jeux d’éveil.

Mais les places étant peu nombreuses, il est nécessaire pour les parents de réserver au plus tôt. Il est possible d’obtenir, auprès de sa mairie, une liste des établissements de sa ville.

 

Les avantages de la Halte Garderie

  • Il s’agit d’un mode de garde rassurant où les règles de sécurité et d’hygiène sont scrupuleusement respectées.
  • La Halte-garderie dispose d’équipements et de matériels adaptés aux tout-petits.
  • Le bébé ou l’enfant peut s’adapter à son rythme, à la vie en collectivité, et il reçoit plus d’attention que dans une crèche.
  • Cela permet aux mamans de souffler quelques heures ou de profiter de ces demi-journées de liberté pour se reposer, avoir des loisirs ou faire des courses…

 

Les inconvénients de la Halte Garderie

  • Les places à la Halte-garderie sont peu nombreuses.
  • Les enfants ne peuvent pas s’habituer les uns aux autres car le roulement de garde est assez important.
  • Les horaires sont strictes et n’acceptent aucune flexibilité.

 

Tarifs, crédit d’impôt et calcul CAF

  • Les tarifs de la Halte-garderie dépendent des revenus des parents, du nombre d’enfants, mais également du type de structure, du lieu géographique où se situe l’établissement, du temps de garde…
  • Crédit d’impôt : il est possible de déduire 50 % des sommes versées à la Halte-garderie dans l’année, dans la limite de 2300 € par enfant de moins de 6 ans.
  • Calcul CAF : C'est ici sur le site de la CAF


 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user minimag85
minimag85 , 26 juillet 2011
Je trouve le système des haltes garderie très bien et j'ai la chance d'en bénéficier pour ma puce. Dommage qu'il y ait un tel manque de places.