L’acné du nourrisson : fiche pratique

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 41 votes
Acné du nourisson

L’acné du nourrisson touche les bébés âgés de moins de trois mois.

 

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson se présente sous la forme de petits boutons roses ou blancs (sortes de microkystes), situés essentiellement sur le visage de l’enfant.

Ce problème dermatologique apparaît généralement dès les premiers jours qui suivent la naissance. Etrangement, la peau acnéique du nourrisson ressemble beaucoup à celle de l’adolescent : elle concentre boutons purulents, kystes et comédons (points noirs)…

 

Qu’est-ce qui génère l’acné du nourrisson ?

Plusieurs causes sont à l’origine de l’acné du nourrisson. Les hormones maternelles peuvent en être en partie responsables : la forte poussée hormonale en fin de grossesse stimulent les glandes sébacées, qui sécrètent alors plus de sébum (à l’origine de la peau grasse).

Mais l’application de soins trop gras ou de nettoyants trop doux (à l’eau) sur le visage du bébé, de même qu’une alimentation trop riche en fluor, peuvent également être à l’origine de l’acné du nourrisson.

 

Comment se soigne l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson disparaît généralement sans traitement, quelques semaines après la naissance (tout comme les croutes de lait).

Mais si celui-ci est trop important ou trop tenace, il peut être nécessaire d’avoir recours à des crèmes anti-acnéiques (faiblement dosées) ou à des anti-biotiques (locaux ou oraux). C’est alors au pédiatre d’évaluer l’importance du problème dermatologique du nourrisson et de prescrire un traitement adapté.

Dans tous les cas, lorsqu’un nouveau-né souffre d’acné, il faut d’éviter de lui appliquer des corps gras sur le visage. Et en aucun cas, il ne faut essayer de percer ses boutons ou d’enlever ses comédons, car la peau d’un nouveau-né étant très fragile, cela pourrait être douloureux pour lui et lui laisser des cicatrices.