Tendances / Style

Feng-Shui regards croisés : Experte et Architecte développement durable

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 59 votes
Ilhem Belhatem Sonia Bellouti

Interview - Ilhem Belhatem architecte et Sonia Bellouti experte Feng-Shui.

Femmezine : Votre agence d'architecture est orientée Développement Durable?

Ilhem Belhatem, architecte : Oui. Elle a été créée dans cet esprit et s'appelle Atelier D, architecture accès sur le développement durable.  Nous l'avons ouverte il y 6 ans, et sommes 3 associés. A l'époque, les gens ouvraient des yeux comme ça lorsqu'on leur parlait qualité environnementale. Nous étions vraiment des précurseurs. Maintenant c'est accepté.

Sonia Bellouti, experte Feng-Shui : Maintenant, c'est l'inverse, si on n'a pas ce label, les gens ouvrent des yeux grands comme ça!

Femmezine : Comment avez-vous fait la démarche pour intégrer le Feng-Shui dans les prestations que vous proposez à vos clients?

IB: Quand on est dans le développement durable, cette démarche s'impose et s'intègre. Le Feng-Shui trouve naturellement sa place. Il faut faire abstraction du côté mystique, mystérieux, un peu effrayant du Feng-Shui, pour mettre en valeur le fait qu'il y ait  une vraie logique, une vraie réflexion quant à l'espace, son organisation avec des choix raisonnés. Il y a des choses qu'on ne voit pas, en terme de champs magnétiques et électriques par exemple, mais qui ont un impact sur notre santé. Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas que ça n'existe pas ! En terme de construction architecturale, d’aménagement de logements, il faut y penser et prendre en compte ces informations dont nous disposons maintenant. Dans une vision très occidentale et raisonnée, on a un peu de mal à intégrer cette démarche, ce savoir. Mais en tant qu'architecte spécialisée dans le développement durable, pour moi, c'est naturel. D'ailleurs j'ai commencé par appliquer le Feng-Shui chez moi, avant de le proposer à mes clients.

SB: le Feng-Shui peut se travailler à différents niveaux. Il y a 3 niveaux: énergétique, géopathique et électropathique. La réorganisation des espaces, l'emplacement des meubles, les choix des couleurs et de certains matériaux, c'est de l'ordre de l'énergétique et c'est ce qui est le plus connu du grand public. Mais le Feng-Shui, ce n'est pas que ça, c'est aussi la détection des champs électromagnétiques nocifs à la santé. De même que la détection des zones géopathiques, le croisement des réseaux de Hartmann. C'est un grillage d'ondes telluriques qui traverse la terre entière, un grillage de 2 m par 2,50 m. On est forcément dans ce réseau où que l'on soit. Le problème est quand on se retrouve sur les croisements, les nœuds. Lorsque l'on reste longtemps à cet endroit, cela peut développer des désagréments chroniques, des maladies plus ou moins visibles. Mal au dos, mal au genou, migraine... Si le lit est sur un croisement par exemple, on peut mal dormir, être constamment fatigué, voire développer des migraines. Cela dépend aussi de l'individu et de son seuil de résistance, de sa vie par ailleurs : est-ce qu'il mange bien, fait du sport, a une bonne hygiène de vie en général ? Là, je vous parle du Feng-Shui moderne, car évidemment, c'est une pratique chinoise millénariste, et au fondement, il n'y avait pas électromagnétisme. Pas de téléphone portable, de téléviseur, d'ordinateur. Maintenant, nous avons des outils pour mesurer tout cela.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user omerta10
omerta10 , 13 décembre 2009
fen -shui je suis tout à fait pour c'est vrai que disposer les meubles d'une facon et reconnu
comme un bien fait sur la sante' et le bien etre.
Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 17 décembre 2009
Faut pas pousser . C'est du pur marketing . Il nous prennent pour des gogos . On ne sait plus quoi vendre
Profile picture for user majid57
majid57 , 28 décembre 2009
je n'y crois pas trop non plus je n'est jamais dispose mes meubles de cette facon et pourtant je m'y sens bien
dominique7 , 04 janvier 2010
j'aménage petit à petit mon intérieur de façon feng shui, et je m'y sens mieux, pareil pour mon commerce, je place ça et là des bouddhas ou autres et j'ai vu une nette différence. Après tout c'est peut être dans la tête, ou bien alors c'est vrai et ça marche vraiment !!!
Anonyme (non vérifié) , 05 février 2010
Je rejoins l'idee de ces deux architectes: je pense que tout est energie et sans energie on est rien.
A. ATTAR (non vérifié) , 05 février 2010
Je rejoins l'idee de ces deux architectes: je pense que tout est energie et sans energie on est rien.
Profile picture for user prestige
prestige , 05 février 2010
En réorganisant sa maison ou son appartement en tenant compte du feng-shui on ressent tout de suite un atmosphère plus calme et plus paisible voir même un petit coté coocooning. On se sent beaucoup apaisé.
Profile picture for user katrine
katrine , 13 février 2010
Très intéressant, je m'y met tout de suite!
pacoshana , 14 février 2010
c est vrai que ca apaise, ca calme mais faut savoir le faire
Profile picture for user nanousette
nanousette , 17 février 2010
C'est important d'avoir un aménagement reposant chez soi , d'avoir affaire à ces architectes mais est-ce que le prix est abordable?