Spectacles

Dédé, remontée à "La Nouvelle Eve" pour 3 représentations

Interview : suite 1

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 27 votes

Vous avez mené vos carrières en parallèle ?

Oui. Nous avons tous les deux eu de magnifiques carrières, nous permettant d'aborder tout le répertoire d'opéra franco-italien, avec des chanteurs comme Montserrat

Caballé.  Lorsque nous avons terminé notre carrière à l'Opéra de Paris, nous avons pu attaquer tous les répertoires, la comédie musicale, l'opérette. C'est d'ailleurs beaucoup plus difficile que l'Opéra. Pour chanter de l'opéra, on a le calibre ou on ne l'a pas, c'est certain. Mais pour le reste du répertoire lyrique, il faut en plus d'une voix, un talent d'acteur, de comédien, de danseur. Nous nous sommes vraiment amusés à explorer tout cela de A à Z, en nous éclatant comme des fous sur scène. J'ai par exemple joué l'opéra comique La Colombe d'Anouilh. Le jour de la première, il était dans la salle. Il a dit à son voisin, le plus grand critique de l'époque: « Je ne sais pas si sa voix est belle, je n'y connais rien, mais en tout cas c'est un excellent comédien! ». Qu'Anouilh est dit cela, de moi chanteur d'opéra... J'ai dit merci et j'ai mis ça dans ma poche!

Comment vous est venue l'envie de diriger de jeunes chanteurs comme pour cette opérette, Dédé ?

Après une carrière bien remplie, à la cinquantaine, mon épouse et moi-même avons eu envie de transmettre ce que nous avions reçu des plus grands, musiciens, scénographes, chefs d'orchestre. Tout ce que l'on a acquis sur scène, ce que l'on a appris, notre art, on a eu envie de le transmettre. Je suis fils d'instituteur, mon beau père était chanteur lyrique puis professeur de chant à l'Opéra de Paris, il recevait ses élèves chez lui, leur faisait à déjeuner, les aidait à boucler les fins de mois. Nous sommes comme ça chez nous. C'est dans les gènes. Donc depuis 12 ans, avec nos jeunes, nous avons fait de tout, exploré tout le répertoire, de la comédie musicale, comme Dédé, que nous allons jouer dans quelques jours, à l'Opéra. Animés de l'envie d'aider de jeunes artistes prometteurs à débuter.

Que pouvez-vous nous dire de Dédé, cette pièce en question que vous avez mise en scène ?

C'est une pièce d'un auteur très prisé à son époque, un des meilleurs amis de Sacha Guitry. Un succès extraordinaire à sa création, à la sortie de la guerre, période pendant laquelle les gens avaient besoin de se distraire. Dédé est une pièce très jazzy. Une histoire de coeur, qui comme toutes les histoires de coeur dans les vaudevilles, comporte des quiproquos incroyables. Les vendeuses d'une boutique de chaussures se transforment en danseuses de revue pour vendre leurs chaussures. La musique et le texte n'ont pas vieillis. Le génie n'est jamais démodé. Le texte de Dédé est à la fois très accessible, dans un parfait français, tout en se évoquant souvent ce qui se passe en-dessous de la ceinture, mais avec beaucoup de grâce! Cette pièce a d'ailleurs lancé Maurice Chevalier, avec notamment le titre « Dans la vie faut pas s'en faire ». Aujourd'hui, c'est la troupe des Baladins de la Seine qui le joue, avec de jeunes chanteurs très prometteurs. L'un d'entre-eux chante actuellement Tancrède sur les Champs-Elysées. Une autre a joué la Petite Carmen, cet été en tournée.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user nanousette
nanousette , 03 février 2010
La destinée est telle qu'on ne peut la changer, d'avocat à chanteru il y a un grand pas.
Hervéstrasbourg (non vérifié) , 12 février 2013
J'ai connu M. Calès à Strasbourg, il fut le professeur de chant de mon épouse qui eut aussi la chance de cotoyer Michèle Claverie. Tous deux merveilleux chanteurs qui n'avaient rien à envier à bon nombre d'autres bien plus médiatisés. J'aimerai bien par l'intermédiaire du journal entrer en contact avec eux. Hervé et Gisèle.
Anonyme (non vérifié) , 30 mai 2013
2galement j'aimerais avoir un contact avec Claude et Michèle Cales
Pour les féliciter, et leur dire que je pense à eux Christiane de Normandie
claire Anquetil (non vérifié) , 23 juin 2013
bonjour les Amis,depuis trois ans en normandie,par le biais
de "l'ordinateur" je viens,vous saluer, et vous dire bravo
pour votre magnifique carrière lyrique.Bises claire
Anonyme (non vérifié) , 11 décembre 2013
au conservatoire dans la classe de ton Père,c'est un peu sans doute grâce a lui ,chère Michèle que j'ai chanté si longtemps,si tu lis ce commentaire,fais-moi signe par se biais
merci,Claire
jm (non vérifié) , 05 juin 2014
Merci et bravo pour vos deux belles carrières et vos voix que je réécoute toujours avec joie sur mes vinyles!Jean Michel.
Anonyme (non vérifié) , 30 octobre 2014
j'aimerais avoir de vos nouvelles sur l'ordinateur je pense très souvent à vous chris, christiane, bisous
Anonyme (non vérifié) , 30 octobre 2014
toujours formidable j'ai hate d'avoir de vos nouvelles . chris christiane
Anonyme (non vérifié) , 21 mai 2015
cher claude te souviens t il de nantes un garcon te recu chez lui tony
Anne-Catherine… (non vérifié) , 21 octobre 2015
DE SUPER PROFESSEURS !!!

J 'ai adoré travailler avec vous deux ...cela fait de nombreuses années,mais je n'oublie pas votre grand savoir et votre gentillesse à tout deux . Je pense souvent à vous(à Michèle) et vous envoie tout le bonheur du monde et une grande réussite dans vos nombreux projets Anne-Catherine