Spectacles

Dédé, remontée à "La Nouvelle Eve" pour 3 représentations

Interview : suite 2

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 27 votes

Qu'avez-vous apporté votre épouse et vous même dans votre mise en scène et direction artistique ?

Dédé est dans le style de la comédie musicale. Comme Starmania à son époque. Si ce n'est que nous, nous chantons sans micro. Les chanteurs ne sont pas sonorisés. Il faut placer la voix des chanteurs. C'est le travail de mon épouse. Nous sommes des défenseurs elle et moi de la modernité dans le chant. Quant on est dans ce registre là, l'opérette, le texte étant génial, il ne faut pas jouer aux « chanteurs d'opéra », faire de grands effets vocaux extrèmements puissants, sinon on ne comprend pas les subtilités du texte, on est rasant, on passe à côté de la drôlerie. Même si nous avons à la base les techniques des chanteurs d'Opéra, ces espèces de formule 1 capables de chanter pendant 3 heures, ou de pousser des contruts de 110 décibels, il faut avoir un style dépouillé, jouer à fond, avec vérité.

Et ce lieu ?

La Nouvelle Eve, c'est vraiment charmant. Une bonbonnière. Mon épouse et moi-même avons connu dans nos carrières de chanteurs lyriques les plus grands vaissaux, l'Opéra de Paris, l'Olympia, Bobino... Nous avons chanté partout. Mais ce lieu là est un coup de coeur. Et puis chanter ou faire chanter est toujours un bonheur. Même si nous sommes sur scène comme un toréador dans l'arène. Sur scène, on est seul devant la vie, devant la mort, devant ses devoirs. Personne ne vient vous aider, vous souffler votre texte. Monter sur scène c'est un peu vaincre ce passage initiatique, à chaque fois. Une fois fait, on exulte, on est dans le bonheur!

Dédé, opérette en 3 actes par les Baladins de la Seine, mise en scène de Claude Calès, direction artistique de Michèle Claverie.
Samedi 7 novembre, à 15h30 et 20h30. Dimanche 8 novembre à 15h30.
Théâtre de La Nouvelle Eve, 25 rue Fontaine, 75009, Paris.
Réservations au 01 75 43 16 90.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user nanousette
nanousette , 03 février 2010
La destinée est telle qu'on ne peut la changer, d'avocat à chanteru il y a un grand pas.
Hervéstrasbourg (non vérifié) , 12 février 2013
J'ai connu M. Calès à Strasbourg, il fut le professeur de chant de mon épouse qui eut aussi la chance de cotoyer Michèle Claverie. Tous deux merveilleux chanteurs qui n'avaient rien à envier à bon nombre d'autres bien plus médiatisés. J'aimerai bien par l'intermédiaire du journal entrer en contact avec eux. Hervé et Gisèle.
Anonyme (non vérifié) , 30 mai 2013
2galement j'aimerais avoir un contact avec Claude et Michèle Cales
Pour les féliciter, et leur dire que je pense à eux Christiane de Normandie
claire Anquetil (non vérifié) , 23 juin 2013
bonjour les Amis,depuis trois ans en normandie,par le biais
de "l'ordinateur" je viens,vous saluer, et vous dire bravo
pour votre magnifique carrière lyrique.Bises claire
Anonyme (non vérifié) , 11 décembre 2013
au conservatoire dans la classe de ton Père,c'est un peu sans doute grâce a lui ,chère Michèle que j'ai chanté si longtemps,si tu lis ce commentaire,fais-moi signe par se biais
merci,Claire
jm (non vérifié) , 05 juin 2014
Merci et bravo pour vos deux belles carrières et vos voix que je réécoute toujours avec joie sur mes vinyles!Jean Michel.
Anonyme (non vérifié) , 30 octobre 2014
j'aimerais avoir de vos nouvelles sur l'ordinateur je pense très souvent à vous chris, christiane, bisous
Anonyme (non vérifié) , 30 octobre 2014
toujours formidable j'ai hate d'avoir de vos nouvelles . chris christiane
Anonyme (non vérifié) , 21 mai 2015
cher claude te souviens t il de nantes un garcon te recu chez lui tony
Anne-Catherine… (non vérifié) , 21 octobre 2015
DE SUPER PROFESSEURS !!!

J 'ai adoré travailler avec vous deux ...cela fait de nombreuses années,mais je n'oublie pas votre grand savoir et votre gentillesse à tout deux . Je pense souvent à vous(à Michèle) et vous envoie tout le bonheur du monde et une grande réussite dans vos nombreux projets Anne-Catherine