Cuisson du cerf

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.7 / 5 basé sur 91 votes
cuisson cerf

Le cerf c'est excellent, mais encore faut-il savoir le cuisiner. On vous dit tout sur la préparation et la cuisson !

Tout savoir sur la viande de cerf

Le cerf est une viande très maigre mais aussi très fragile. On ne peut pas la cuisiner comme on cuisinerait du bœuf. Le cerf se mange généralement saignant ou rosé pour savourer pleinement la tendresse de sa chair et toute sa saveur. Si vous émettez un doute quant au choix du morceaux, n'hésitez pas à demander conseil à votre boucher.

Comment préparer le cerf ?

La chair du cerf ressemble beaucoup à celle du bœuf. Vous pouvez donc choisir de la viande de cerf comme vous choisiriez de la viande de bœuf. Si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre et que le goût ne vous est pas familier, commencez par déguster une longe en rôti.

Les différentes cuisson du cerf :

Il existe de nombreuses façons de cuisiner le cerf.

Cuisson cerf rôti

Vous devrez faire cuire votre viande à feu moyen (140°C). Laissez cuire jusqu'à ce que la viande atteigne le degré de cuisson désiré.

Cuisson cerf grillé à la poêle ou au barbecue

Saisissez rapidement la viande à feu vif puis laisser cuire entre 6 et 10 minutes suivant l'épaisseur de vos morceaux. Retournez une seule fois à mi-cuisson.

Cuisson cerf sauté à la poêle ou au wok

Cuisez des languettes de viande à feu moyen avec un peu de matière grasse et assaisonnez de fines herbes. Laissez cuire 3 minutes.

Cuisson cerf braisé

Rien de mieux pour épater vos convives, mais attention, ce mode de cuisson prend beaucoup de temps. Il va falloir faire cuire la viande à feu doux et à couvert dans un bouillon de légumes. On préchauffe le four à 140°C (thermostat 5) puis on enfourne à couvert pendant 3 heures.

Les accompagnements à privilégier avec de la viande de cerf

Les cèpes et autres champignons restent un des meilleurs accompagnements du cerf, comme de tout gibier. Cependant, vous pouvez également miser sur une sauce au vin pour rehausser le goût de la viande.

Quel vin boire avec de la viande cerf ?

Un vin rouge léger et non boisé serait idéal ! On vous conseille idéalement le Côtes de Millau. Autres alternatives possibles : le Costières de Nîmes, le Bourgueil, le Coteaux du Giennois, ou le Saint-Nicolas de Bourgueil. Côté blanc, optez pour un Jurançon sec, un Lirac, un Bourgogne, un Corse Porto Vecchio, ou un Pernand-Vergenesses.