Cuisson des girolles

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.7 / 5 basé sur 35 votes
cuisson girolles

Découvrez nos conseils pour bien préparer et cuisiner de délicieuses girolles.

Tout savoir sur les girolles

La girolle, aussi nommée Chanterelle, apparaît sur les étals dès le mois de mai. On la reconnaît par sa couleur jaune et par son goût fruité et poivré. En Europe, elle fait partie des champignons les plus consommés.

Attention à ne pas la confondre avec le clitocybe de l'olivier, un champignon toxique et mortel ! Contrairement à la girolle, il est orange cuivré et ne pousse pas dans la mousse mais sous les oliviers et les chênes.

Pour bien choisir vos girolles, assurez-vous que leur chapeau et leur pied soient bien fermes et qu'elles soient de couleur uniforme. Si vous émettez un doute une fois votre cueillette terminée, n'hésitez pas à vous rendre dans une pharmacie pour que l'on vous indique si elles sont comestibles ou non. Et n'oubliez pas que la girolle est excellente pour votre organisme car elle contient de nombreuses vitamines comme les vitamines B, D, E, et K !

Comment bien préparer des girolles ?

Contrairement aux cèpes ou à beaucoup de champignons, évitez de laver les girolles sous l'eau. En effet, ce champignon éponge serait gorgé d'eau et perdrait son goût ! Nous vous recommandons de gratter les parties abîmées avec un couteau, de les brosser et de les essuyer avec un linge humide.

Si vous avez acheté des girolles déshydratées, recouvrez-les d'eau tiède et laissez-les tremper ainsi pendant 1 heure avant de les cuisiner.

Les différents modes de cuisson des girolles

Cuisson à la poêle

Laissez dégorger vos girolles pendant 5 minutes à feu doux. Egouttez-les, puis faites-les revenir à feu moyen pendant 15 minutes à 20 minutes en fonction de la quantité de girolles que vous disposez dans votre poêle. Pensez à mélanger régulièrement.

Cuisson au four

Pour cuire vos champignons au four et les intégrer à une préparation, enfournez-les à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes mais surveillez régulièrement. Arrêtez la cuisson avant si les champignons grillent trop.

Cuisson à l'étuvée

Pour une cuisson à l'étuvée réussie, laissez cuire vos girolles pendant 15 minutes.