Cuisson de la daube

Profile picture for user Redaction Femmezine
2 / 5 basé sur 4 votes
cuisson daube

Tous les secrets pour réussir votre daube, du temps de cuisson aux accompagnements idéaux !

Tout savoir sur la daube

On a souvent tendance à parler de la daube alors qu'il serait plus juste de parler des daubes. En effet, ces spécialités provençales offrent un grand nombre de plats divers. On emploie le mot daube pour signifier la cuisson de certaines viandes qui se fait à feu doux et à l'étouffée.

On peut cuisiner une daube provençale à base de viande de bœuf mariné au vin rouge, une daube niçoise avec incorporation de champignons, une daube camarguaise avec de la viande de taureau (souvent appelée gardiane de taureau), une daube avignonnaise avec de l'agneau ou du mouton et dont la marinade est au vin blanc, ou une daube comtadine avec des olives noires et sans carotte.

Cependant, la recette la plus cuisinée reste la daube provençale dont nous allons vous expliquer la démarche à suivre. Toutes les daubes ont cependant le même temps de cuisson. Vous pouvez également choisir de réaliser une daube sans vin, mais le résultat ne sera pas le même.

Comment préparer la daube provençale ?

Pour commencer, munissez-vous des ingrédients suivants : 2 kg de bœuf à daube maigre, 1 oignons, 1 bouquet de thym, 2 carottes, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, du coulis de tomate, de l'huile d'olive, et une bouteille de vin rouge Côtes du Rhône, de préférence. Vous pouvez également ajouter des olives noires en fin de cuisson si vous le souhaitez.

Il va falloir prévoir 24 heures pour la marinade. Détaillez votre viande en petits morceaux. Pour la préparer, prenez un grand saladier dans lequel vous allez mettre la viande, l'oignon émincé, l'ail épluché, les carottes coupées, le thym et le laurier. Assaisonnez avec le poivre et ajoutez un zeste d'orange si vous le souhaitez. Versez ensuite le vin et laissez poser au frais pendant 12 heures minimum, 24 heures idéalement.

La cuisson de la daube à la cocotte-minute

Une fois la marinade prête, égouttez la viande et la faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive très chaude. Déposez-la ensuite dans une cocotte-minute. Pendant ce temps, dans une sauteuse, versez la marinade et les ingrédients présents et portez le tout à ébullition pendant 5 minutes.

Ajoutez la daube et salez à peine puis ajoutez la sauce tomate. Mettez le tout dans une cocotte-minute. Lorsque la rotation de la soupape tourne lentement, laissez cuire 1h30 à feu moyen.

En fin de cuisson, laissez refroidir la cocotte quelques minutes puis ajoutez les olives noires ainsi que deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

La daube est excellente une fois réchauffée. N'ayez donc pas peur d'avoir des restes, vous vous régalerez encore plus demain !

Quel vin choisir avec de la daube ?

Pour le vin, misez sur un rouge sec et assez puissant comme un Corbières ou un Côtes-de-Bourg, ou misez sur un rosé fin non boisé comme un Tavel ou un Côtes du Rhône Villages.