Cuisson du boulgour

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 44 votes
cuisson boulgour

Apprenez à cuisiner le boulgour, cette céréale sèche d'origine turque et qui ravira vos convives !

Tout savoir sur le boulgour

Le boulgour, aussi appelé boulghour, bourghol, borghol ou burghul, est une céréale sèche qui nous vient du Moyen-Orient et plus particulièrement de Turquie et du Liban. Boulgour signifie « blé concassé ». C'est d'ailleurs le boulgour fin que l'on utilise pour faire le taboulé. Le boulgour, qu'il soit gros ou fin, se sert à raison de 80g par personne.

Savez-vous vraiment ce qu'est le boulgour ? C'est une céréale à laquelle on a ôté l'enveloppe. Lorsque vous acheté du boulgour, les grains sont déjà cuits à la vapeur puis séchés avant d'être concassés. Vous pouvez réaliser des salades, des plats, mais aussi des desserts avec du boulgour !

Comment bien préparer le boulgour ?

Pour préparer le boulgour fin, il suffit de le réhydrater dans de l'eau pendant 15 minutes. On peut ensuite s'en servir pour du taboulé ou des salades.

Pour le boulgour gros qui se consomme telle une garniture, il faut le cuire à la casserole. Pour cela, veillez à mettre deux fois le volume du boulgour en eau. Par exemple, mettez la totalité de boulgour que vous comptez utiliser dans un récipient puis mettez le double d'eau. N'en mettez pas trop non plus pour que les grains puissent absorber le tout.

Cuisson du boulgour à la casserole

  1. Dans une casserole, versez le boulgour et les deux volumes d'eau puis laissez chauffer en remuant. Attendez que toute l'eau soit absorbée par le boulgour. Comptez environ 8 minutes.
  2. Couvrez ensuite hors du feu pendant 4 minutes afin qu'il gonfle.
  3. Vous pouvez le servir immédiatement ou le laisser refroidir.