Cuisson de la roussette

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.4 / 5 basé sur 149 votes
cuisson roussette

Poisson à la chair tendre, la roussette ravira vos convives. Découvrez nos astuces pour la choisir, la préparer et la cuisiner.

Tout savoir sur la roussette

La roussette, que l'on nomme aussi saumonette, est un poisson à chair rosée qui appartient à la famille des scyliorhinidés. Totalement dépourvue d'arêtes, la roussette est considérée comme un petit requin. Il existe plusieurs espèces bien distinctes :

  • La petite roussette (aussi nommée saumonette ou encore chat des mers) mesure 55 cm de long environ avec une peau claire aux tâches sombres. Elle vit principalement dans les fonds sablonneux, vaseux et se nourrit de mollusques, de vers, et de crustacés.
  • La grande roussette (appelée chien de mer) mesure jusqu'à 1 mètre de long et sa couleur est rousse avec de larges tâches facilement reconnaissables. On la trouve sur les fonds rocheux à plus de 100 mètres de profondeur. Elle se nourrit essentiellement de mollusques, de crustacés, et de poissons divers.
  • Enfin la roussette blanche est la moins grasse de toute.

Comment bien préparer la roussette ? 

Pour préparer la roussette, il va falloir la lever, c’est-à-dire enlever la peau :

  • Découpez les nageoires.
  • Réalisez une entaille sous le ventre partant de la queue en remontant vers la tête.
  • Coupez ensuite les flancs du ventre et videz-la de ses entrailles.
  • Enlevez la peau qui se trouve derrière sa tête (conservez la tête intacte).
  • Tirez d'un coup sec pour que la peau se détache.

Les différents modes de cuisson de la roussette

Cuisson à la casserole ou à la marmite

Remplissez d’eau la moitié d’une grande casserole (ou d’une marmite) puis portez à ébullition pour obtenir un court-bouillon. Ajoutez la roussette découpez en tronçons de 5 cm de long dans le court-bouillon et faites cuire pendant 10 minutes.

Cuisson à la poêle

Avant de cuire votre roussette à la poêle, faites-la cuire au court-bouillon. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et faites dorer pendant 10 minutes. Ne remuez pas pour éviter d'effriter la chair fragile de la roussette.