Cuisson de la langouste

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 43 votes
cuisson langouste

Découvrez comment choisir, préparer et cuisiner en toute simplicité une langouste !

Tout savoir sur la langouste 

La langouste est un crustacé marcheur décapode qui fait partie de la famille des palinuridés. On la reconnaît à ses longues antennes, ses épines et l'absence de pinces. La langouste vit dans les fonds rocheux où elle peut facilement se cacher grâce aux algues. On la pêche à ses cinq ans environ lorsqu'elle a atteint son âge de maturité, après avoir mué plus d'une vingtaine de fois. Elle fait donc une taille de 23 cm et peut atteindre au maximum une cinquantaine de centimètres et peser 4kg. La langouste devenant de plus en plus rare, des tests d'élevage sont en cours en Bretagne.

Saviez-vous que sa couleur varie suivant son origine ? On distingue d'ailleurs quatre espèces de langoustes :

  • La langouste rouge (aussi appelée royale ou bretonne) qui vit sur les côtes bretonnes et qui est rare mais très réputée (et donc très chère!)
  • La langouste verte qui vit en Mauritanie et dont la carapace bleu-vert est facilement reconnaissable mais son goût peu apprécié
  • La langouste rose qui se trouve au Portugal et qui a une chair très fine
  • La langouste brune du Cap qui vit dans les eaux chaudes des Caraïbes et de Cuba.

Comment préparer une langouste ?

Bien choisir sa langouste

Si vous la choisissez vivante, assurez-vous qu'elle replie sa queue sous son corps au moment où vous la saisissez. Ses pattes et ses antennes ne doivent pas être cassées. Vous pouvez également la prendre congelée mais sa chair sera moins goûteuse. Mais attention toutefois à ne pas choisir de langouste portant des œufs entre les pattes car elle ne possède pas de corail et une chair beaucoup plus maigre.

Comptez une langouste de 800g pour deux personnes environ. N'oubliez pas que les déchets représentent 60% de son poids initial.

Bien préparer sa langouste

La langouste doit être vivante au moment de la cuisson ! Il n'y a donc aucune préparation.

Les différents modes de cuisson de la langouste

Cuisson à la poêle

Séparez la queue de la tête et déposez la queue dans une poêle avec un peu de matière grasse. Faites cuire un peu d'oignon, d'ail et de thym voire d'autres épices et petits légumes pendant 5 minutes puis ajoutez un demi-verre d'eau ainsi que la queue de langouste et laissez mijoter ainsi pendant 20 minutes.

Cuisson au court-bouillon

Plongez la langouste dans un court-bouillon et laissez cuire 10 minutes maximum et pas une minute de plus sinon sa chair tendre et savoureuse deviendrait caoutchouteuse.

Cuisson au four / barbecue

Pour manger des langoustes grillées, il faudra impérativement passer par l'étape du court-bouillon (voir ci-dessus). Une fois égouttées, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis beurrez chaque côté. Déposez-les ensuite sur le grill de votre four ou sur votre barbecue côté chair et faites griller pendant 7 minutes de chaque côté.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 10 avril 2015
Il serait pus crédible de mettre sur la fiche langouste une photo de langouste et non de homard européen ;) Je n'ai rien dit :x
COLOMBIA2410 (non vérifié) , 02 décembre 2016
C'est stupide d'indiquer un temps de cuisson non adapté au poids de la langouste.
De surcroît, je rejoins l'avis précédent qui indique à juste titre la photo inadéquate, celle d'un homard et non d'une langouste