Cuisson du couscous

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.7 / 5 basé sur 26 votes
cuisson couscous

Un met oriental d'exception, le couscous tient une grande place dans la gastronomie française. Apprenez à le cuisiner à la perfection !

Tout savoir sur le couscous

Le couscous nous vient de l'Afrique du Nord. D'origine berbère, le mot "couscous" désigne les granules sphériques que l'on peut obtenir par agglomération de semoule et de blé dur.

En 2011, il se positionnait sur la troisième marche du podium des plats préférés des français. C'est en 1962 que le couscous est introduit en France par les pieds noirs d'Algérie. Le couscous se mange généralement avec un plat à viande mais aussi avec une sauce. Il accompagne tous les plats facilement, mais peut se manger nature.

Comment préparer le couscous ?

Pour commencer, il va falloir mouiller légèrement les grains de couscous, ajouter le sel puis laisser le tout sécher pendant 15 minutes. Une fois qu'ils sont secs, mouillez vos main avec un peu d'huile et roulez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement séparés.

Vous n'êtes pas obligé de posséder un couscoussier pour cuire votre couscous. Il sera simplement un peu moins moelleux et la cuisson se fera plus longuement.

Cuisson du couscous à la vapeur

Pour cuire le couscous à la vapeur, on utilise un couscoussier ou, à défaut, une très grande casserole ou faitout :

  1. Remplir d'eau et porter à ébullition
  2. Lorsque l'eau commence à bouillir, versez le couscous dans le couscoussier jusqu'à ce qu'il y est de la vapeur et laissez cuire pendant 15 minutes
  3. A la fin de la cuisson, jetez les grains de couscous dans une bassine et ajoutez un verre d'eau froide tout doucement tout en remuant
  4. Laissez reposer le tout pendant 15 minutes et remettez sur le feu pendant 25 minutes

En fin de cuisson, vous pouvez ajouter une noix de beurre pour le rendre encore plus tendre et moelleux.

 

Donnez votre avis !

JEAN-ROGER TRUTT (non vérifié) , 15 mars 2016
kousse kousse maire guezze
:-)
bonne journée ou soirée jsp jpp