Cuisson des blettes

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
cuisson blettes

Des blettes ? Qu'est-ce que c'est et surtout, comment cela se prépare et se cuisine ? On vous dit tout !

Présentation des blettes

Les blettes, aussi appelées bettes, bettes à carde, poirées, joutes, jottes, sont un légume sauvage qui se récolte entre septembre et novembre. On les trouve dans le sud de la France et on les récolte avant qu'elles ne deviennent fleurs. On les confond parfois avec la rhubarbe, notamment à cause de leurs feuilles vertes et de leur couleur rouge.

La préparation des blettes

  • Les choisir

Choisissez des blettes avec des feuilles très vertes et foncées mais aussi souples, fermes et luisantes. Les feuilles ne doivent pas être flétries pour attester de leur fraîcheur. Quant aux côtes, vérifiez qu'elles soient souples, cassantes et ne pas posséder de tâches brunes ou noires. Si c'est le cas, cela signifie que qu'elles ne sont pas fraîches. Sachez que les blettes cueillies en bottes se conservent plus longtemps. On mange les feuilles des blettes comme on mange des épinards et des fanes de betteraves, les tiges sont cuisinées comme le céleri en branches ou les tiges de fenouil.

  • Les préparer

Pour commencer, rincez les feuilles ainsi que les côtes sous l'eau pour ôter le sable et la terre voire les insectes. Enlevez les extrémités surtout si elles sont abîmées ou noircies. Suivant la recette choisie, séparez les feuilles des côtes. Pour les feuilles, jetez celles qui sont abîmées et flétries. Pour cela, utilisez un ciseau de préférence. Pour les côtes, vous pouvez enlever ou non les fibres mais c'est conseillé si elles sont trop filandreuses.

Les différents modes de cuisson des blettes

  • Sans cuisson

Vous pouvez manger les blettes crues en salade, mais attention à leur goût très fort et prononcé.

  • Cuisson à la casserole

Dans une eau salée et citronnée portée à ébullition, jetez les blettes et laissez cuire 10 minutes (pour les feuilles, laissez cuire 3 minutes maximum). Égouttez-les et laissez refroidir quelques minutes. Afin de stopper la cuisson, vous pouvez également les passer sous un filet d'eau froide puis égoutter à nouveau.

  • Cuisson à la vapeur

Dans une eau salée ou dans votre auto-cuiseur, faites cuire les blettes pendant 10 minutes et les feuilles pendant 5 minutes.

  • Cuisson à la poêle

Dans une poêle avec une noix de beurre et un peu d'ail, faites-les suer pendant 8 minutes pour les feuilles et 15 minutes pour les blettes.