Cuisson des asperges

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
asperges vertes et blanches

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien préparer et cuisiner vos asperges.

La cuisson des asperges est assez délicate lorsqu’on ne sait pas vraiment comment les préparer et les cuisiner. Nous vous livrons ici tous les conseils nécessaires pour bien les cuire et vous régaler avec ce légume riche en vitamines et en minéraux.

Tout d’abord, sachez qu’il existe principalement deux grandes variétés d’asperges à savoir les blanches et les vertes.

Les asperges blanches, qui sont plus tendres et fines en goût, sont cultivées entièrement sous terre à l’abri de la lumière, alors que les vertes, plus fermes mais aussi plus forte en bouche, sont cultivées à l’air libre.

Comment préparer les asperges ?

    1. Nettoyez les asperges

Vous devez passer vos asperges sous un petit filet d’eau tiède et les nettoyer délicatement afin d’enlever les potentielles traces de produits chimiques (insecticides ou autres) utilisés pour leur culture, mais également les éventuelles traces de sable ou de terre.

    2. Epluchez les asperges

Posez vos asperges à plat sur un plan de travail. Munissez-vous d’un couteau économe et épluchez-les en partant du bas de la tête vers l’extrémité la plus épaisse.

N’hésitez pas à faire deux passages d’économe si vos asperges sont grosses. Vous vous assurerez ainsi d’enlever efficacement la peau qui est très fibreuse.

    3. Coupez les pieds

Egalisez vos asperges en coupant les extrémités des pieds, qui sont souvent trop dures. Vous obtiendrez ainsi des bottes d’asperges de la même hauteur.

    4. Cuisson des asperges

Nous vous recommandons deux méthodes de cuisson.

Cuisson à l’eau :

Faites bouillir de l’eau avec un peu de sel.

Une fois que l’eau est en ébullition, plongez vos asperges en veillant à  les placer à la verticale, c’est-à-dire droite la tête vers le haut, même si elles dépassent légèrement de l’eau. La pointe étant la partie la plus tendre et délicate, mais aussi la plus savoureuse, vous éviterez ainsi de les abimer et elles cuiront à la vapeur, alors que les pieds cuiront dans l’eau.

Laissez cuire pendant 15 à 25 minutes en fonction de leur grosseur.

Cuisson à la vapeur :

Ce type de cuisson permet de mieux conserver les vitamines et minéraux du légume.

Le temps de cuisson varie une fois de plus en fonction du calibre de vos asperges.

Vous devez donc comptez entre 12 et 20 minutes en fonction de leur épaisseur.

Dans les deux cas, pour vous assurer que la cuisson est terminée il vous suffit de plante la pointe d’un couteau dans la tête des asperges. Lorsque vous pénétrez facilement c’est que vos asperges sont enfin prêtes.

Astuces : Notez qu’il est recommandé de ne pas trop cuire vos asperges afin de conserver au maximum leur fort pouvoir antioxydant.