Suis-je frigide ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 8 votes
Femme anxieuse

Une femme sur dix serait frigide en France.

 

Que signifie être frigide ?

Le terme « frigide » est bien souvent mal compris et employé à tort. Il est donc important de bien définir dans un premier temps ce qu’est la frigidité.

Être frigide ne signifie pas ne pas éprouver de désir pour les hommes ou être incapable d’atteindre un orgasme. Cela veut dire que l’acte sexuel avec un partenaire (ou par la masturbation) n’apporte aucune sensation de plaisir ou de bien-être.

 

D’où vient ce problème ?

Les causes de la frigidité sont multiples et peuvent être aussi bien physiques que psychologiques.

Parmi les facteurs d’ordre physique, on retrouve : les troubles hormonaux, l’absorption de certains médicaments, certaines maladies, les infections locales et les mycoses, les malformations génitales de naissance (plus rares). Les causes psychologiques sont nombreuses et généralement complexes.

La frigidité peut s’expliquer par une agression sexuelle passée, une éducation qui a diabolisé la sexualité, un partenaire trop brutal ou peu respectueux, un manque d’affection pour son partenaire ou un manque de confiance en soi tout simplement… (la liste n’est pas exhaustive).

 

Quelles sont les solutions ?

Si le problème est d’ordre physique, le plus difficile sera de trouver ce qui ne va pas, mais après il sera facile d’agir et d’y apporter une solution médicale.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’en parler avec votre gynécologue, qui saura vous aider ou vous orienter vers un spécialiste.

En revanche, si le souci est d’ordre psychologique, c’est plus complexe. Il est important dans ce cas de s’adresser à un psychologue ou à un psychiatre, et même parfois d’entamer une psychothérapie.