Pourquoi les hommes ont-ils peur de l'engagement ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 7 votes
Femme amoureuse

Tous nos conseils pour comprendre et surmonter sa peur de s'engager.

 

Comprendre la peur de l'engagement

Mais d'où vient cette peur de l'engagement typiquement masculine ? Alors que quelques semaines (voire même quelques jours !) de relations suffisent à la plupart des femmes pour se projeter, les hommes restent eux très prudents quant à leur sentiment et leur envie de se lancer dans la vie à deux.

Il existe aujourd'hui plusieurs formes d'engagement et chacune d'entre elle peut constituer une étape : se définir officiellement comme un couple, se promettre fidélité et exclusivité, emmenager ensemble, adopter un animal, se fiancer, se pacser, se marier et enfin faire un enfant (ou plusieurs). Les hommes sont tous différents, certains vont donc se bloquer sur certaines étapes plus que d'autres, voire à tous les niveaux dans les cas les plus sévères !

Il n'existe pas de manière bien distincte deux types d'hommes : ceux qui veulent s'engager et les autres (même si une très faible proportion de la gente masculine ne pourra jamais sauter le pas !). Un homme peut avoir peur de l'engagement avec une femme et/ou à un moment précis de sa vie, mais s'engager rapidement avec une autre ou à une autre phase de son existence.

 

Les manifestations de la peur de l'engagement

Même si aujourd'hui, il n'est plus rare d'avoir un " sexfriend " dans les périodes creuses (sentimentalement parlant), la plupart des femmes aspirent à rencontrer l'homme avec lequel elle souhaite passer leur vie, elle espère construire et fonder une famille.

Parfois, le plus dur n'est pas de trouver quelqu'un de bien et de tomber amoureuse, mais plutôt de rencontrer quelqu'un qui veuille s'engager. Il est déconseillée de se lancer dans une relation où les sentiments sont unilatéraux et où le partenaire n'aspirera jamais à aller plus loin que de simples rapports physiques ou une " amitié amoureuse ".

Pour ne pas se projeter trop vite, être déçue et souffrir, il faut évaluer le degré d'attachement de l'autre et son envie de s'engager. Il existe heureusement des signes qui ne trompent pas : absence de projection et de projets communs, manque d'intérêt pour l'autre, mise à distance, relation axée sur le sexe, pas de présentations " officielles " (parents, amis...)...

Il faut savoir qu'il est normal d'avoir peur de s'engager au début d'une relation car on ne connaît pas encore suffisamment la personne pour savoir si l'on fera un bout de chemin avec elle. Un " je t'aime ", une installation, une union ou un enfant qui arrivent trop tôt... ce n'est jamais une bonne chose ! Gare aux désillusions !

 

Lutter contre la peur de l'engagement

Les origines de la peur de l'engagement peuvent être multiples : une mauvaise expérience amoureuse passée, l'envie de papillonner, le divorce/la séparation des parents, l'immaturité, des blessures sentimentales... Cela ne signifie pas que ces causes sont autant de causes qui peuvent créer des réticences à l'engagement chez un homme.

La première des attitudes à adopter est de ne pas créer ou exacerber cette peur de l'engagement, en mettant votre homme sous pression et en attendant trop de lui dès le départ. Il faut ensuite clairement demander à l'autre ce qu'il attend de la relation et si ses envies peuvent évoluer. Certains hommes ne cherchent en revanche rien d'autres qu'une relation futile, à vous de ne pas vous enliser !

Tous les hommes ont par définition peur de l'engagement au départ, mais bon nombre d'entre eux finissent par se lancer, à condition de leur laisser le temps d'en avoir envie ! Sachez rester mystérieuse, vous faire désirer, créer le manque... (Retrouvez également tous nos conseils pour séduire l'homme qui vous plaît).

 

 

Donnez votre avis !

Bangala (non vérifié) , 26 décembre 2011
Interessant comme article, mais quand meme un peu orienté...
Pourquoi associer la réticence a s'engager des hommes a de la peur ? Et si c'était simplement du bon sens ? L'envie de prendre son temps, d'évaluer l'autre, de je jauger dans diverses situations avant de signer un contrat moral...
Qd une femme ne veut pas s'engager, on dit qu'elle est lucide, quant il s'agit d'un homme, on dit qu'il a peur...
Cherchez l'erreur :-)