Comment garder un intérieur frais en été ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 98 votes
Intérieur frais

Femmezine a dégoté les meilleurs astuces pour garder un intérieur frais...

Dès que l'été et la chaleur arrivent, c'est toujours la même galère : votre appartement se transforme en sauna. Impossible de dormir ou juste se détendre dans son chez soi sans se transformer en cocotte minute. Femmezine a dégoté pour vous les meilleurs trucs et astuces pour garder un intérieur frais, quand le monde extérieur semble prêt à  se liquéfier.

1)      On fait blocus à la chaleur
La première condition pour rester au frais, est de jouer les vampires en empêchant la chaleur de rentrer. Il faut donc protéger les fenêtres des rayons du soleil par tous les moyens possibles. Au choix : volets, rideaux, et le must-have : stores vénitiens qui contribueront à créer une ambiance tamisée et intime.

2)      On dort avec la fenêtre ouverte
Laisser vos fenêtres ouvertes pendant la nuit permettra de ventiler votre appartement. Les courants d'air créés pendant la nuit rafraîchiront votre maison et vous profiterez ainsi de meilleures conditions pour la journée du lendemain. Au contraire, la journée on se barricade et on laisse les fenêtres fermées.

3)      En  maison on se protège aussi
En ce qui concerne les maisons, on procède également à quelques précautions pour garder une température intérieure agréable. Pour commencer on vérifie impérativement l'isolation de sa toiture et on protège les baies vitrées sur les parois exposées au soleil.

4)      On oublie les draps en coton
On les remplace par des draps en lin, tissu beaucoup plus léger et frais. Parfait pour rejoindre les bras de Morphée.

5)      Eviter les sources de chaleurs électriques.
N'en déplaise à ces messieurs, on laisse les ordinateurs éteints. Pareil pour la tv et la chaîne-hi-fi. En effet tous ces gadgets électroniques dégagent de la chaleur (pratiques en hiver mais abominables en été).

6)      Installer un point d'eau dans la pièce
Pas une fontaine, mais par exemple un bocal à poissons (avec ou sans) rempli d'eau parfumée ce qui permettra d'humidifier la pièce en laissant une odeur agréable.

7)      On s'équipe !
Du ventilateur posé à celui fixé au plafond (le plus efficace), en passant par un humidificateur d'air, il est possible de se procurer un équipement assez efficace pour rafraîchir l'intérieur. Il est également possible de se munir d'appareils de climatisation. Le mieux est de choisir un modèle performant énergétiquement pour être en accord avec l'environnement. Sachez tout de même que le gouvernement a pris des mesures pour l'utilisation de la climatisation qu'à partir de 26 degrés...

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user tritounette
tritounette , 22 février 2010
ont a obter pour un climatiseur car ou je vie c'est indispensable l'éte
Profile picture for user fiso22
fiso22 , 22 février 2010
Et en hiver comment faire? car ouvrire les fenetre sa caille un peu
Profile picture for user mataja
mataja , 23 février 2010
Oh c'est un peu simplet comme conseil, mais toujours bon de faire une piqure de rappel.
Profile picture for user elisabethg
elisabethg , 04 mars 2010
Oh oui que cet article sans bon le printemps... les premiers rayons de soleil me donnent envie de faire les grands nettoyages.
Profile picture for user mephisto
mephisto , 09 mars 2010
mesures prise qu'à partir de 26 degrés, ils mettent la barre trés haut.
Profile picture for user boulette16
boulette16 , 25 mars 2010
Pour le moment la question ne se pose pas trop. Vivement que l'été arrive!
Profile picture for user sandrine82
sandrine82 , 28 mars 2010
pour ne plu avoir chaud l'été il faut ouvrir les fenetres tot le matin et fermer un peu les volets l'aprem, le froid du matin reste a l'interieur
Profile picture for user tekila
tekila , 21 avril 2010
L'été arrive enfin, et il faut espérer du soleil, mais pas de canicule, car là, les précautions à prendre pour une maison fraiche ne suffisent plus.