Santé

Télémédecine, se soigner avec les technologies

Les enjeux et les limites de la télémédecine

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.8 / 5 basé sur 43 votes

Même si en France, la télémédecine n'est pas aussi répandue qu'aux Etats-Unis, à terme elle pourrait s'avérer être une véritable révolution dans le monde de la médecine.

Tout d'abord la télémédecine pourrait répondre à un enjeu budgétaire en aidant à réduire les dépenses budgétaires de santé et améliorer la qualité des soins. Véritable aide à la communication entre divers pôles ou professionnels de la santé, cette nouvelle transmission d'informations pourrait ainsi éviter de nombreux déplacements, et d'hospitalisations inutiles.

Cela changerait la relation patient/médecin, en contribuant à développer une médecine de proximité plus efficace et des médecins plus disponibles. Les personnes âgées ou atteintes de maladies graves se sentiraient moins isolées grâce aux systèmes de surveillance évoqués plus haut, et pourraient bénéficier ainsi de plus d'attention et de surveillance de leurs familles habitant souvent loin, ou pas toujours disponibles.

Néanmoins, si la médecine doit évoluer avec son temps, les soins virtuels ne remplaceront jamais le contact avec le médecin. Pour être efficace, la télémédecine doit rester complémentaire d'un vrai suivi médical. Elle ne prend de sens seulement dans le cadre d'un protocole de soins cliniques.

Pour conclure, la télémédecine, oui à condition de ne pas en abuser. Il faut avant tout faire confiance à l'avis du médecin traitant voire même solliciter l'avis d'autres spécialistes, car ce type de soins ne s'applique que dans des cas précis.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 31 janvier 2010
je trouve que la technologie permet de developper et mettre en place beaucoup de nouveauté! c'est une bonne dans tous las domaines.
Profile picture for user nanousette
nanousette , 02 février 2010
C'est trés intéressant d'arriver à la télé medecine dasn le cas ou un patient arrive à discuter directement avec son medecin mais je pense qu'il y aurait des conditions, par exemple la présence du mèdecin devant son ordi, les personnes doivent aussi savoir manipuler internet, en pensant aux personnes agées sans oublier bien sûr le trafic d'ordonnances et le charlatanisme. Tout ceci devrait etre pris en considération.
Profile picture for user rosiia76
rosiia76 , 02 février 2010
oui les nouveautés vivement que cela soigne les graves maladies qui font des malheureux et malheureuses bisou
ladygaga728 , 02 février 2010
c'est une exelente idée qui dois notament faire ses preuves sur les personnes du cancer en tout cas c'est une bonne méthode.
Profile picture for user ilou
ilou , 21 février 2010
c'est ineteressant tout ça .... mais bon ...
Profile picture for user helene54_7
helene54_7 , 23 février 2010
je trouve que la technologie permet de developper et mettre en place beaucoup de nouveauté cependant je reste perplexe sur le fait de voir son médecin via le net et reste convaincu qu'il n'y pas mieux que d'aller voir son médecin dans les cas appropriés.
Profile picture for user missya77
missya77 , 23 février 2010
mouais, on verra bien comment ca va se passer, mais je pense qu'il y a des risques quand memes..et un peu durdur pour ce qui ne savent memes pas allumes un ordinateur..
oulacdur , 24 février 2010
je crois que rien ne vaut le toucher par contre c pas mal si on peut voir sans etre obliger d'ouvrir le corps
Profile picture for user lutinemalefik
lutinemalefik , 31 janvier 2012
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me fait pas envie ^^