Les cours de préparation à l'accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement

Ces cours permettent d'être plus sereine le jour de l'accouchement.

 

Qu’est-ce que les cours de préparation à l’accouchement ?

La plupart des maternités françaises proposent des cours de préparation à l’accouchement. Ils sont généralement dispensés par une sage-femme, et plus rarement par un médecin. Une femme enceinte peut commencer à y assister dès son sixième mois de grossesse.

Comme leur nom l’indique, ils permettent aux personnes qui attendent un enfant de se préparer à l’accouchement (gérer leur stress, avoir les bons réflexes, se familiariser avec les lieux…). Ils peuvent être suivis en groupe ou à titre individuel chez son médecin traitant.

 

A qui s’adressent les cours de préparation à l’accouchement ?

Les cours de préparation à l’accouchement s’adressent aux femmes enceintes et à leur conjoint, et à toutes autres personnes qui seraient amenées à assister à l’accouchement (certains membres de la famille ou des amis lorsque le père est absent).

Les cours de préparation à l’accouchement sont particulièrement recommandés aux femmes pour qui il s’agit de la première grossesse, et à celles dont le précédent accouchement s’est mal passé.

 

En quoi consistent les cours de préparation à l’accouchement ?

Les cours de préparation à l’accouchement permettent de se préparer physiquement et psychologiquement. Durant les séances, la sage-femme explique aux futurs mamans comment se déroule l’accouchement. Elle leur apprend également à repérer les signes qui indiquent quand le moment de filer à la maternité arrive !

Durant le cours, la sage-femme inculque toute une série d’exercices physiques pour permettre aux femmes enceintes de mieux respirer lors de l’accouchement, pour les aider à se détendre, à bien se relaxer entre les contractions, à mieux dominer la douleur, à pousser au bon moment…

Une visite à la maternité et dans la salle d’accouchement est également prévue afin de permettre aux futurs mamans d’appréhender les lieux. A la fin des séances, certaines femmes ayant assisté aux cours ou des médecins viennent témoigner de leur expérience, afin de rassurer les « élèves ».

D’une manière générale, la sage-femme répond aux questions des femmes enceintes et leur donne des conseils dans divers domaines : alimentation durant la grossesse, soins du bébé…

 

Infos pratiques

- Pour les femmes qui travaillent, il existe des cours du soir de préparation à l’accouchement.

- Les cours, qui allient théorie et pratique, durent environ une heure.

- La Sécurité Sociale rembourse intégralement les huit premières séances de préparation à l’accouchement lorsque celles-ci sont organisées par un professionnel médical reconnu (sage-femme, médecin).

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
1 commentaire
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
lucia404
Après une divorce, nous revoilà ensembles.lisez ceci ...

Mon nom est Lucia , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit témoignage avec le monde, sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari , José. Il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant . Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aidé a sauvé son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé tomber Email de ce grand homme et j'ai décidé de faire un essai. Quand je l'ai contacté, il m'a aidé jette un sort ré-union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant pour moi. Aprés mon satisfaction que je l'ai payé la récompenser. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui , Courriel:
Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com
Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
À Bientôt, la famille en détresse.
lucia404  | le 27/01/2018 à 02:39
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • L’ovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr