Aliments à privilégier pendant la grossesse

Aliments à privilégier pendant la grossesse

Quels sont les bons réflexes alimentaires à adopter enceinte ? Suivez nos conseils !

Bien manger durant sa grossesse est essentiel pour rester en forme et encourager le bon développement de bébé. Quels sont les aliments à privilégier ? Quels sont les aliments interdits ?

Les besoins nutritionnels de la femme enceinte

Pendants ces neufs mois de grossesse, certains nutriments devront être consommés en plus grande quantité pour compenser les besoins particuliers relatifs à cette période. Comme la précieuse vitamine B9 et l'acide folique, dont on recommande aux femmes d'en faire des réserves dès qu'elles projettent d'avoir un enfant. En effet, une carence en acide folique peut entraîner des malformations neurologiques graves pour le fœtus, tel que le spina bifida. Palliez ce manque en consommant des aliments riches en acide folique: légumes verts à feuilles, graines de lin ou de tournesol, levure de bière...

La vitamine D est un autre nutriment important à favoriser durant la grossesse, car elle est nécessaire à la fixation du calcium. Consommez régulièrement des poissons gras pour faire le plein de vitamine D.

Le calcium est essentiel à la construction des os de bébé. Il est important d'en consommer davantage durant cette période: fromage (attention, pas de fromages au lait cru), yaourts... mais également noix et amandes. Vous pouvez aussi choisir une eau riche en calcium. 

Les lipides sont aussi importants. Privilégiez les bonnes graisses (oméga 3 et 6) particulièrement présentes dans les huiles végétales et les poissons gras. 

Les aliments à consommer avec prudence

Une règle d'or quand on est enceinte: pas de viande ni de poisson crus ! Les charcuteries sont également fortement déconseillées. En effet, ces aliments peuvent être contaminés par la listeria, une bactérie dangereuse pour le fœtus.

Attention avec les crudités si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Ne consommez que des fruits et légumes parfaitement lavés. 

Enfin, le soja et ses dérivés qui contiennent des phyto-oestrogènes, peuvent perturber le système hormonal de l'enfant.

Manger du poisson au moins deux fois par semaine

Le poisson apporte une quantité importante de nutriments essentiels pour la femme enceinte et pour le bon développement de son bébé: protéines, acides gras essentiels, iode... Il est donc fortement conseillé aux futures mamans d'en consommer au moins deux fois par semaine.

Quelques précautions cependant :

  • le poisson cru est interdit
  • ne consommez pas de poissons prédateurs, riches en mercure
  • limitez la consommation de poissons d'eau douce contaminés au PCB
  • favorisez le saumon, le maquereau, le lieu...

Éviter les carences en fer

Votre besoin en fer n'a jamais été aussi fort. Vos besoins augmentent au cours du deuxième semestre de votre grossesse, surtout pour les grossesses multiples, rapprochées, ou si vous êtes végétarienne. Le fœtus va puiser dans vos resserves et provoquer une carence appelée anémie de grossesse, ce qui peut avoir pour conséquences un risque de prématurité ou de RCIU (retard de croissance intra-utérin). Votre médecin vous prescrira un complément en fer.

Un conseil: prenez votre complément en fer avec un verre de jus d'orange, la vitamine C améliore l’absorption du fer !

Parmi les aliments riches en fer :

  • Les abats
  • Les viandes rouges et volailles
  • certains poissons et fruits de mer
  • Les légumineuses
  • Le pain et les céréales
Rédaction FemmezineAuteur : Rédaction Femmezine
Donnez votre avis !
2 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Super sites
Anonyme  | le 06/11/2015 à 08:54
 
lucia404
Après une divorce, nous revoilà ensembles.lisez ceci ...

Mon nom est Lucia , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit témoignage avec le monde, sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari , José. Il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant . Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aidé a sauvé son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé tomber Email de ce grand homme et j'ai décidé de faire un essai. Quand je l'ai contacté, il m'a aidé jette un sort ré-union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant pour moi. Aprés mon satisfaction que je l'ai payé la récompenser. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui , Courriel:
Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com
Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
À Bientôt, la famille en détresse.
lucia404  | le 27/01/2018 à 02:24
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • L’ovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr