Recettes de base

Cuisson de l'andouillette

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.7 / 5 basé sur 206 votes
Difficulté 1/5
Préparation 0mn
Cuisson 0 mn
Repos 0 mn

Ingrédients

Andouillette

Préparation

Les différents modes de cuisson, les temps de cuisson.

L'andouillette fait partie des mets de choix de la gastronomie Française. Souvent aimée, parfois détestée... Elle a retenu notre attention et nous vous livrons un petit guide concernant les différents modes de cuisson possibles.

Modes de cuisson

Il n'existe pas de "Meilleur mode de cuisson" à proprement parler. Le meilleur mode de cuisson étant finalement celui que vous préférez ! Nous vous donnons ici, les avantages de chaque méthode.

Cuisson de l'andouillette au barbecue

L'andouillette est cuite directement sur une grille ou sur une plaque de type de plancha. Cela permet de la saisir très rapidement et d'obtenir une andouillette croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La peau est craquante sous la dent et la graisse de cuisson s'échappe sur la braise. La fumée vient doucement caresser l'andouillette pour lui donner un gout unique.

Avantages :

  • Une peau dorée et croustillante
  • Une chair moelleuse
  • Un délicieux gout fumé
  • C'est le mode de cuisson qui évacue le plus de graisse...

Inconvénients :

  • Une cuisson difficile à maitriser... Selon la température des braises... Commencer la cuisson sur des braises assez vive et finaliser la cuisson sur un lit de braise qui se consume lentement.

Temps de cuisson au barbecue :

Nous vous donnons un temps de cuisson purement indicatif... En effet tant de paramètres entre en compte : Taille de l'andouillette, Qualité de la viande, Puissance de votre feu etc. Toutefois, compter environ 5 minutes sur des braises vive en retournant régulièrement. Continuer la cuisson pendant environ 15 minutes.

Astuce : Vous pouvez tenter la cuisson en mode brochette !

Découpez de petits tronçons que vous disposerez sur des piques. La cuisson sera très rapide et le goût de fumé très présent. Attention de ne pas "sur-cuire"... cela produirait une andouillette assez sêche.

Cuisson de l'andouillette au four

Brute au four

La cuisson au four permet d'obtenir une cuisson assez homogène à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez éventuellement la passer au grill en fin de cuisson en la surveillant comme le lait sur le feu. Disposez la dans un plat et retournez l'andouillette à mi-cuisson.

Avantage :

  • Cuisson homogène

Inconvénient :

  • Le boyau peut être parfois élastique et parfois, difficilement consommable.

Temps de cuisson au four :

Compter 25 à 30 minutes au four à 210° (thermostat 7).

En papillote

La cuisson en papillote dans un papier d'aluminium permet de créer une sorte de mini étuve. La vapeur d'eau reste prisonnière ce qui permet à l'andouillette de cuire lentement sous cette atmosphère. Le résultat est surprenant ! Cela permet d'obtenir une andouillette très fondante. On peut également ajouter dans la papillote un peu de vin blanc... Mais vraiment avec parcimonie car les arômes ont tendance à se concentrer...

Avantages :

  • Cuisson homogène
  • Fondante à cœur

Inconvénient :

  • Boyau difficilement comestible.

Cuisson de l'andouillette à la poêle

Comme le barbecue, cela permet d'obtenir une andouillette bien saisie à l'extérieur. La cuisson est beaucoup plus facile à maitriser. Selon l'enrobage de l'andouillette (Gelée, panelure, saindoux, brute), on est parfois amené à ajouter très très peu de matière grasse en début de cuisson. On débute la cuisson sur feu vif pendant 5 minutes et on diminue le feu pendant 20 minutes environ. Adapter la durée en fonction de la taille et la qualité de votre andouillette.

Avantages :

  • Cuisson beaucoup plus simple à maitriser
  • Relativement croustillante à l'extérieur
  • Cuisson à point à l'intérieur

Inconvénient :

  • C'est la version la moins diététique des trois car parfois, on est obligé d'apporter un peu de matière grasse.

Accompagnement

L'andouillette se consomme généralement accompagnée de :

Elle s'accompagne à merveille de légumes :

Pour déculpabiliser ou non, un petit bol de salade verte lui ira à ravir.

Le condiment qui lui convient parfaitement est la moutarde.

Vin

  • Un Vouvray
  • Un Beaujolais
  • Un chablis
  • Un pinot blanc d'Alsace
 
Thierry (non vérifié) , 05 août 2015
Bonjour, l'andouillette pour moi qui dois éviter les graisses animales, lorsque je m'offre une exception, je la cuis à l'eau frémissante pendant ... 35 mn env. (comme la saucisse de Morteau par exemple). L'avantage : le gras sort, et il reste la chair, fondante à coeur et réhaussée par les herbes qu'y met mon charcutier ... Même le boyau fond. Accompagnée de pommes de terres en robes des champs une petite "sauce" faite à base de fromage blanc 0% mg 2 CS de CURCUMA (excellent anti-cancer), ou encore de haricots cuits à l'étuvée une échalote et 1 CC de SARRIETTE ... c'est bon, et reste acceptable pour mon nutritionniste.