Tout savoir sur le diabète

Quels sont les différents types de diabètes ? Les symptômes, causes... ?

De type 1 ou 2, le diabète est une maladie endocrinologique qui se traduit par un taux de glucose anormalement élevé dans le sang. Cette anomalie est due à une mauvaise utilisation de l'insuline, l'hormone qui permet de réguler notre taux de glycémie. Sans traitement approprié, cette maladie peut avoir des conséquences désastreuses sur l'organisme de la personne atteinte : cécité, complications cardiaques et rénales ...On ne compte pas moins de 100 millions de diabétiques dans le monde, dont 3 millions en France. Cette maladie touche de plus en plus de gens et inquiète fortement les experts du domaine de la santé. En effet, les prévisions sont plus que pessimistes : d'ici 25 ans, le nombre de diabétiques n'atteindrait pas moins de 330 millions de personnes. Les médecins parlent d'épidémie. Focus sur une maladie en pleine expansion.

Le diabète de type 1

Ce type de diabète appelé également « diabète insulino-dépendant » apparait généralement chez l'enfant ou le jeune adulte de manière assez soudaine. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui consiste en la destruction totale des cellules, contrôlant la glycémie par la production d'insuline. C'est cette absence d'insuline dans le sang qui entraîne donc un taux de glucose élevé. Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent donc s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour et surveiller leur alimentation. L'équilibre glycémique étant assez aléatoire, le traitement et l'alimentation varient selon les jours en fonction des activités et du mode de vie de la personne.

Le diabète de type 2

Cette maladie est également appelée « le diabète de la maturité » car il survient en général autour de 50 ans chez des personnes en surpoids. Contrairement au diabète de type 1, cette maladie se découvre par hasard, souvent au cours d'un examen médical routinier. En effet, les symptômes se déclarent avec le temps et 50% des personnes concernées ignorent leur maladie. Ce trouble est dû à une résistance de l'organisme à l'insuline. Les cellules pancréatiques fabriquent de plus en plus d'insuline jusqu'à épuisement. Au bout d'un certain temps, la quantité d'insuline dans le sang n'est plus suffisante pour maintenir un taux glycémique stable. Dans 90% des cas cette affection est traitée à l'aide d'un régime alimentaire, par la prise orale de médicaments et éventuellement à l'aide de l'insuline. Le diabète de type 2 touche 90% des diabétiques, contre 10 pour le diabète 1.

Les symptômes

Les symptômes sont les mêmes pour les deux types de diabète :

  • Emission d'urine excessive
  • Sensation intense de soif et de faim
  • Amaigrissement malgré une prise abondante de nourriture
  • Fatigue excessive
  • Engourdissement ou fourmillement des pieds et des mains

Traitements

Aucune cure définitive n'a encore été trouvée pour guérir le diabète. Néanmoins, les progrès de la médecine actuelle permettent de diminuer les symptômes de ce mal.

  • Dans les deux configurations de diabète, on prescrit un régime alimentaire assez drastique qui doit être suivi à la lettre. Il est généralement associé à des exercices physiques adaptés qui permettent une meilleure sensibilité à l'insuline.
  • Pour les diabétique de type 1, le traitement habituel est l'injection d'insuline plusieurs fois par jour.
  • Pour le diabète de type 2, on prescrit souvent des comprimés qui stimulent la production d'insuline du pancréas. On peut éventuellement avoir recours à l'insulinothérapie (injection d'insuline comme pour le diabète de type1)
  • Pour les diabétique de type 1, un petit appareil appelé «Pompe à insuline» est conçu spécialement pour s'injecter l'insuline de manière plus discrète et plus pratique. Semblable à un téléphone portable, on le porte sur soi 24h/24. Relié à un cathéter sous-cutané (changé régulièrement), il injecte de l'insuline selon les besoins tout au long de la journée.

Les complications éventuelles

A plus ou moins long terme, le diabète peut engendrer des complications graves chez le patient. Surtout si celui-ci ne bénéficie pas d'un traitement approprié. Parmi les troubles les plus courants on trouve :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Insuffisance Rénale
  • Troubles nerveux
  • Sensibilité plus grande aux infections
  • Détérioration de la vue

Les personnes atteintes de diabète doivent donc bénéficier d'un encadrement médical très régulier pour pouvoir enrayer ce genre d'effets secondaires parfois mortels.

Les causes du diabète

Devant l'accroissement considérable de personnes atteintes du diabète, les experts ont pu déduire quelques causes qui seraient à l'origine de ce mal. En règle générale, le diabète est lié à des prédispositions génétiques. Néanmoins ce n'est pas le seul facteur d'apparition de cette maladie. Nous sommes en effet rattrapés par notre mode de vie occidental. Un mauvais régime alimentaire et une sédentarité importante ne sont pas sans conséquences. Ils entraînent des changements physiologiques : cholestérol, hypertension...qui augmentent  la résistance à l'insuline. Force est de constater que si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes de vie, le diabète risque de devenir une menace de plus en plus importante.

 

A consulter également

Le diabète gestationnel Manger sainement
Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
75 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ok vous parlez de diabète mais il y a aussi maintenant les personnes qui sont en situation de pré diabète et qui elles ne sont pas forcément prise en charge ni prise en compte par tous les médecins qui ne sont pas tous d'accord non plus avec cette appélation ! J'ai fait un diabète gestationnel très élevé et depuis régulièrement mais pas sytématiquement mon taux de sucre et juste au dessus de la norme avec des manifestations comme la soif intense, une baisse de la vue et une prise de poids ! que faut il faire à part de la surveillance et de la prévention alimentaire car mon médecin refuse de m'envoyer chez un diabétologue comme le conseil un médecin remplacant ?
estelleelise  | le 29/12/2009 à 18:52
 
Change de médecin traitant Estelleelise et va voir un diabètologue . Lui il pourra te conseiller et te dire si tu as besoin d'un traitement
arcgirl  | le 04/01/2010 à 13:21
 
Je suis diabétique de type 1 je peut te conseiller un super diabéto (le mien) c'est important que tu sois suivi pour éviter les complications demande déjà à ton médecin une hémoglobine glycé sa te donnera déjà une idée si ton résultat est au dessus de 7 ans faut vite que tu change de medecin.
rafikadj  | le 04/01/2010 à 13:36
 
Je fais du diabète depuis 2 ans environ, découvert au
cours d'une hospitalisation. Je suis suivie par un diabétologue qui a mit un traitement en place, mais malgré une perte de poids et un traitement je suis toujours entre 120 et 130 le matin à jeun.
torkim  | le 06/01/2010 à 11:42
 
Bon article j'ai appris pas mal de choses
isa169  | le 09/01/2010 à 18:26
 
Moi j ai vécu avec un dibetique insuline . Un vrai cauchemar au quotidien .... Un stress permanent ... Et une grosse dépression en plus parce que ne supportant plus les 3 piqures journalières
brigittelipari  | le 10/01/2010 à 22:27
 
Avec la mal-bouffe aujourd'hui c forcé que le nombre d'obèses et de diabétiques augmentent, mais il est toujours temps de se reprendre en main mm avant d'être diabétique, une bonne hygiène de vie suffit (pour le type 2 biensur) et surtout de l'activité physique, excellentes contre le diabète mais aussi pour toutes les autres maladies ! il faut aimer prendre soin de soi.
anksenamoun  | le 15/01/2010 à 14:09
 
Je trouve cet article intéressant. Faut avouer que le diabet peux venir de tellement de choses
rosiia76  | le 28/01/2010 à 10:16
 
Et oui le diabete peut etre causé par beaucoup de chose...il est de plus en plus present dans notre société malheureusement.
mariammlk  | le 29/01/2010 à 13:23
 
Le diabète est une maladie très dure à vivre car meme si vous avez la motivation, le respect de tout ... le moindre stress, la moindre émotion positive ou négative ... peut entrainer un dérèglement ... MAIS une chose est sure : la diabète a des traitements qui évoluent sans cesse ... on peut vivre avec contrairement à certaine maladie !
lolo17200  | le 30/01/2010 à 09:18
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr