Des aliments gras mais bénéfiques au corps !

Des aliments gras mais bénéfiques au corps !

Tout ce qui est gras n'est pas forcément à bannir de notre alimentation !

Pourquoi la consommation de certains aliments gras est-il bon pour la santé ?

Depuis toujours, on nous répète que le gras est notre ennemi juré, et qu'il faut l'éviter autant que l'on peut. Pourtant, cela n'est pas tout à fait exact, et on aurait même intérêt à conserver quelques aliments gras dans notre régime alimentaire.

Il est vrai que l'absorption excessive de graisses n'est pas bonne pour la santé, qu'elle favorise les maladies cardiovasculaires, engendre la prise de poids et toutes sortes de complications. Pourtant, il n'est pas question d'éliminer totalement le gras de notre alimentation.

Car contrairement à la croyance populaire, le gras a également de nombreux bienfaits ! En fait, il faut savoir qu'il existe des " bons gras " et des " mauvais gras ", tout comme pour le cholestérol.

Distinguer le " bon gras " du " mauvais gras "

Les aliments qui comportent du " mauvais gras " et qu'il faut donc éviter ou beaucoup limiter sont ceux qui contiennent des graisses " trans " et " saturées ". Ce sont les plats cuisinés, charcuteries, fritures, gâteaux et barres chocolatées, viandes rouges, produits laitiers...

Les aliments qui comportent du " bons gras " sont bénéfiques à la santé car ils apportent de l'énergie au corps, réduisent les inflammations, contribuent à produire du bon cholestérol, régulent le rythme cardiaque, jouent un rôle dans la production d'hormones...

De même, sachez que lorsque vous êtes au régime, il est important que vous incluiez dans votre alimentation ces nutriments contenant du " bon gras " car ils vous permettent de vous sentir rassasiée et maintiennent stable votre taux de sucre dans le sang.

Quelques exemples d'aliments contenant du " bon gras "

  • L'avocat est un légume qui contient du gras mono-insaturé. Il s'agit d'un aliment très goûteux que l'on peut marier, en entrées, avec une salade de tomates par exemple, ou manger avec du sel et du vinaigre (inutile d'ajouter de l'huile bien sûr).
  • Le saumon et poissons gras, comme le maquereau et les sardines, sont riches en Oméga 3 (graisse polyinsaturée). En plus, ils sont délicieux nature et ne nécessitent pas l'ajout de gras.
  • Les fruits secs, telles que les noix, les noisettes et les amandes, contiennent du gras mono insaturé en grande quantité. Très bons pour la santé, si il convient d'en consommer régulièrement, il faut le faire toutefois avec modération.
  • Les huiles végétales, telle que l'huile d'olive, sont riches en gras polyinsaturé. Si vous souhaitez assaisonner vos aliments, c'est elles que vous devez privilégier, en restant bien sûr raisonnable sur les quantités.
Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
1 commentaire
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est toujours bon à savoir la différence entre le mauvais gras du bon gras.
tatou2  | le 22/12/2012 à 21:48
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr