Le régime végétarien : comment s'y prendre ?

Le régime végétarien : comment s'y prendre ?

Adoptez le régime végétarien sans souffrir de carences.

Les règles de base du régime végétarien

Que ce soit par conviction pure, pour des raisons de santé ou par crainte des méfaits de la viande animale (suite aux différents scandales sanitaires de ces dernières années : vache folle, poulet grippé...), certaines décident de passer au régime végétarien.

Egalement appelé végétarisme, ce type de régime alimentaire préconise la consommation de fruits et de légumes exclusivement, dans sa forme la plus rigoureuse. Dans ce cas, il s'agit d'un régime végétalien.

Mais certains de ses dérivés peuvent permettre la consommation d'oeufs et/ou de produits laitiers, ainsi que de poisson et produits de la mer. C'est à chacune d'adapter ses convictions à ses exigences. 

Eviter les carences

Le risque le plus important dans le régime végétarien est de souffrir de carences. En supprimant la viande animale de son alimentation, on supprime également la plus grande source de protéines.

Or, si il ne faut pas les consommer en excès, les protéines sont essentielles pour être en bonne santé, car elles sont riches en fer notamment. Elles permettent de maintenir la masse musculaire et donnent de l'énergie.

Dans un régime végétarien, il faut donc veiller à absorber des protéines d'origine végétale en quantité suffisante, c'est à dire comme dans un régime alimentaire classique, ou s'accorder le poisson et/ou les oeufs et/ou les produits laitiers.

Bon à savoir

  • Les légumes très riches en protéines : germes de soja, haricots ailés, germes de lentilles, haricots de Lima, petits pois...
  • Les aliments très riches en fer : épinards, cresson, fruits secs, brocoli, fenouil...
  • Nous vous recommandons d'élaborer votre régime végétarien avec l'aide d'une diététicienne ou de votre médecin traitant.
Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
1 commentaire
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
yeah
C'est article est vraiment mal foutu, faut vraiment pas s'y connaître pour écrire des trucs comme ça.
De un, par définition, un végétarien ne mange ni poissons, ni fruits de mer. Si qqun est végétarien pour des questions de santé, manger du poisson n'est pas vraiment plus conseillé que de la viande, vu l'état pitoyable des mers. Si c'est pour des questions éthiques, je ne pige pas pq on ferait une différence entre une vache et un thon. Pour des questions écologiques, pareil, l'élevage a des conséquences catastrophiques dans les deux cas.
Donc, conseiller le poisson comme source alternative de protéines est absolument stupide.
Ensuite, recommander de s'adresser à un diététicien (dans l'article : une diététicienne --> ah bon, y a que les femmes qui font ce job?) est un petit peu abusé. On peut se débrouiller seul, ou en fouillant un peu sur google, y a bien assez de conseils pour avoir un régime équilibré. De plus, cette façon de croire qu'un végétarien a forcément plus de risques de carences commence à devenir énervante. Il est évident que la plupart des végétariens font 10x plus gaffe à ce qu'il y a dans leur assiette que ceux qui mange de la viande. Donc bon... hein!
yeah  | le 13/04/2012 à 17:28
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Dr Dukan : Une option "poids d'équilibre" au BAC.
  • Le régime crétois
  • Le régime protéiné
  • Le régime The Zone
  • Le régime Chrononutrition
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr