L'Oréal, parce que vous le valez bien !

L'Oréal, parce que vous le valez bien !

L'Oréal, une histoire qui a commencé au début du siècle dernier

Histoire de L'Oréal

A tout juste 26 ans, Eugène Schueller, chimiste, crée la première teinture de cheveux de synthèse en Alsace en 1907. Il choisit de l'appeler L'Auréale, une sorte de coiffure en auréole avec de larges ondulations très en vogue chez les dames de l'époque.

Deux ans plus tard, en 1909, il s'associe au comptable André Spery et crée la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux à Paris. Eugène Schueller fait de nombreuses démonstrations de la teinture L'Auréale qu'il écrit désormais L'Oréal. Le nom L'Oréal devient définitif en 1939, suite à sa transformation en société anonyme.

Le dirigeant actuel de L'Oréal est Jean-Paul Agon, le cinquième leader à se relayer aux commandes de la marque.

L'Oréal pendant la guerre

Si Eugène Schueller n'a pas peur de montrer ses opinions politiques, il n'hésite pas à les mettre en avant. Ainsi, il finance une organisation d'extrême-droite nommée Comité Secret d'Action Révolutionnaire (CSAR), plus connue sous le nom La Cagoule et dont André Bettencourt fait partie, et le nazisme français. A l'après-guerre, L'Oréal emploie des criminels de guerre.

Des années sur les podiums

Eugène Schueller prend sa retraite en 1957 et laisse sa place au nouveau dirigeant, François Dalle. Six ans plus tard, en 1963, les actions de L'Oréal sont côtées à la Bourse de Paris. En 1976, François Dalle s'associe avec Liliane Bettencourt, fille du fondateur et héritière de L'Oréal, pour la création d'un complexe de recherche à Clichy.

Sociétés acquises par L'Oréal

Eugène Schueller acquiert sa première société en 1928, qui n'est autre que Monsavon. Mais la société quitte L'Oréal et se tourne vers Protect & Gamble.

L'Oréal gagne cependant de nombreuses autres marques comme Maybelline, Kérastase, Cacharel, Elsève, Dop, Narta, Vivelle, Ushuaïa, La Roche-Posay, Studio Line, Biotherm, Lancôme, Garnier, Redken...

 

Des égéries de choix

L'Oréal s'offre les plus grandes stars pour promouvoir ses produits. On retrouve entre autre Laetitia Casta, Scarlett Johanson, Jennifer Lopez, Sharon Stone, Claudia Schiffer, Eva Longoria, Gwen Stefani... Toutes les femmes peuvent se reconnaître à travers ce large panel d'égéries, ce qui rend la marque plus accessible.

Des scandales qui font tâche

La série noire de scandales de L'Oréal commence durant la guerre, et continue en 2001 lorsque Beyoncé, alors égérie de la marque, apparaît blonde et blanche sur la campagne publicitaire. Mais les ennuis ne font que commencer. En effet, en 2007, une des filiale de la marque est condamnée pour discrimination raciale à l'embauche.

L'Oréal boycottée

La marque a été boycotté à plusieurs reprises depuis le début des années 2000 par l'association britannique animaliste Naturewatch qui dénonce les expérimentations sur les animaux. D'autre part, le comité BDS a aussi boycotté la marque pour ses relations d'affaires avec Israël.

L'Oréal en chiffres

L'Oréal est présente dans 130 pays à travers le monde. La marque vend 130 produits L'Oréal chaque seconde dans le monde.

 

Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je ne pensais pas que cette marque est si ancienne.
boulette16  | le 27/03/2011 à 12:59
 
Moi non plus je ne pensais que cette marque était si vieille mais elle ne cesse d'être plus forte au fil des années, cette marque nous promet encore bien des merveilles !!!!
angie_x  | le 27/03/2011 à 17:34
 
J'ai deja regarder un reportage sur l'oreal une fois a la télé et ba la dame qui s'occupe de sa est richissime elle a tout gagner en gardant cette entreprise !
jejelaety  | le 08/08/2011 à 09:38
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Prends soin de toi avec Garnier
  • Givenchy, complice des femmes
  • Le Couvent des Minimes, le savoir faire des religieux
  • Bourjois, l'histoire des cabarets parisiens
  • Neutrogéna prend soin des femmes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
Coiffure 2013 : Coupes de cheveux
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr