Curcuma : une épice miracle pour votre peau 

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 1 vote
curcuma beaute peau

Le curcuma est une épice très populaire dans la cuisine indienne et asiatique et vous possédez certainement un flacon de cette poudre jaune orangé dans vos placards. Depuis des siècles, ce remède naturel est employé dans la médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses vertus digestives. Le curcuma revient en force en cosmétique. Connaissez-vous ses bienfaits sur la peau et les cheveux ?

Pourquoi utiliser le curcuma sur la peau

Il donne de l’éclat à la peau

Le curcuma contient de la curcumine qui est un puissant antioxydant. Par son action, elle apporte une bonne santé cutanée en ravivant les peaux ternes et en éclaircissant le teint. Grâce à une hydratation en profondeur, les peaux sèches sont soulagées. 

Il atténue les cernes

L’action de la curcumine est magique ! Elle agit sur l’élasticité de la peau et l’éclaircit. Le curcuma active la micro-circulation sanguine. C’est donc l’épice idéale pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux. 

Il lutte contre l’acné

Avec ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes, la curcumine agit avant l’apparition des premiers boutons. Un nettoyage au curcuma empêche l’apparition et la prolifération des bactéries à l’origine de l’inflammation qui donne un bouton d’acné et des rougeurs. 

Il est efficace pour la cicatrisation

Les imperfections et les cicatrices survenues à l’occasion de problèmes de peau seront améliorées avec les propriétés antioxydantes du curcuma. Le teint est uniformisé de manière naturelle. Le curcuma agit aussi sur les vergetures

Il lutte contre le psoriasis et l’eczéma

Le psoriasis et l’eczéma provoquent des rougeurs et des démangeaisons. Dès l’application de curcuma en association avec du miel, vous retrouverez une sensation de fraîcheur et de bien-être. 

Il protège des méfaits du soleil et ralentit le vieillissement

La curcumine lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de la peau. Une trop grande exposition au soleil, le stress ou la pollution peuvent accélérer le processus et créer des tâches sur la peau. Ridules et tâches seront atténuées avec le curcuma. 

Quelques recettes de soins et de masques de beauté à préparer avec du curcuma

Avant tout, le curcuma, ça tache ! Alors protégez vos vêtements lors de l’application de votre masque !

Un masque exfoliant et hydratant

Les ingrédients : 

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de miel
  • Un peu de lait de coco

La recette : Mélangez le curcuma et le miel dans un bol. Ajoutez le lait de coco jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez le masque sur une peau préalablement nettoyée. Après une pause de 20 minutes, rincez à l’eau claire. Soin à effectuer idéalement une fois par semaine. 

Un masque contre les taches

Les ingrédients :

  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à soupe de jus de concombre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

La recette : Mélangez les 3 ingrédients et appliquer sur les taches pendant 15 minutes. Rincez à l’eau claire. Soin à effectuer idéalement une fois par semaine. 

Un masque contre l’acné

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de yaourt
  • ½ cuillère à café de citron

La recette : Mélangez les ingrédients pour obtenir une crème. Appliquez sur le visage et le cou pendant 30 minutes. Rincez à l’eau claire. 

Quelques contre-indications et effets indésirables

  • Chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (calculs).
  • Déconseillé en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum (dose élevée).
  • Consulter un médecin en cas de maladie du foie. 
  • Effets indésirables : sécheresse de la bouche, des flatulences, des brûlures d’estomac (à fortes doses). 
  • Interactions avec certains médicaments : des anticoagulants, des traitements antidiabétiques ou des traitements antiacides.
  • À éviter pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants, hors usage alimentaire.