La french touch by Lancôme

La french touch by Lancôme

Lancôme veut offrir le meilleur aux femmes en créant des produits innovants

Histoire de Lancôme

Le parfumeur et cosméticien Armand Petitjean réalise son rêve en créant Lancôme en 1935. Il a appris le métier chez François Coty avant de lancer sa propre marque.

Ce nom n'est pas choisi par hasard : le créateur voulait un nom prestigieux qui sonnait aussi bien que Vendôme lorsqu'un ami lui parle du château Lancosme (dont le « s » ne se prononce pas). Armand Petitjean choisi alors de prendre ce nom en le modifiant légèrement : plus de « s » et l'ajout d'un accent circonflexe sur le « o » (qui trouve son importance dans la communication de la marque).

Passionné par les roses, Armand Petitjean possède sa propre roseraie dans les Hauts de Seine. Il s'inspire de la rose ancienne et en fait le symbole de Lancôme en 1964.

L'Oréal rachète Lancôme

L'Oréal rachète Lancôme en 1964 et la place dans la division Produits de Luxe.

Le logo s'affine au fil des années et en 1974, la rose se dénude de quelques feuilles.

En 1990, l'usine Lancôme SICOS fête ses 20 ans et un accent circonflexe est alors posé sur le sigle pour devenir SICÔS.

Les produits de Lancôme

Lors du lancement de la marque, il crée cinq parfums : Tropiques, Tendres Nuits, Kypre, Conquêtes et Bocages. Ces parfums de collections très recherchés ont été dessiné par le designer Georges Delhomme.

En 1936, Lancôme lance une crème pour le visage appelée Nutrix qui reçoit un succès immédiat.

Lancôme attendra vingt ans pour lancer une gamme à base d'eau de mer, d'algues et d'oligo-éléments, appelée Océane, et dont le succès devient mondial.

Le premier rouge à lèvre, Rose de France, parfumé à la rose bulgare lance la ligne de maquillage de Lancôme. Les poudres proposées par la marque sont également parfumées, et déclinées en 18 nuances. Les coffrets sont travaillés et dorés à l'or fin.

En 1969, Lancôme lance l'eau de toilette Ô. Il faudra attendre 1987 pour le lancement d'Ô Intense.

Dans les années 1990, Lancôme lance Ô pour Homme. Un code couleur entre aussi en jeu et la rose apparaît dans les publicités de différentes couleurs : blanche pour le soin, rouge pour le maquillage et jaune pour les solaires. En 1997, une gamme de protections solaires voit le jour avec le lancement de la Ligne Sôleil. L'année suivante, l'eau de toilette Ô est revisitée et devient Ô Oui !

Depuis les années 2000, Lancôme a affiné la rose et a adopté une signature manuscrite prenant en compte une nouvelle interprétation de l'accent circonflexe.

Lancôme en chiffres

Lancôme, leader sur le marché mondial des parfums et de la cosmétique, est commercialisé dans 18 000 points de vente et exporté dans 140 pays.

 

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Aurélie JULIENAuteur : Aurélie JULIEN
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5 commentaires
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Cest un article intéressant . Comme quoi le choix d'un nom d'une marque qui est maintenant très célèbre ne tient à pas grand chose.
cannelle80  | le 25/01/2011 à 17:52
 
Grande marque que lancôme, connue dans le monde entier et symbole de l'elegance et du luxe français. merci pour cette petite histoire
roxange78  | le 29/01/2011 à 10:30
 
Ooh le mirroire de la santé c est la beauté et la brillance de la beau et pour cela il faut toujours choisiire le bonne prouduit et sur tout la bonne marque cosmétique
garcia36  | le 16/03/2011 à 14:11
 
J'adoreee
maya390  | le 17/03/2011 à 20:13
 
Je pense que Lancome sait ce qu'il faut pour les femmes !!!!
J'adore cette marque !!!!
angie_x  | le 11/09/2011 à 18:40
 
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