La voiture électrique est-elle réellement écologique ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 10 votes
Panneau station de rechage pour voiture électrique

La voiture électrique ne respecte pas toujours l'environnement.

Une fabrication polluante

Toute voiture, qu’elle soit électrique ou non, doit être conçue et assemblée. Cette fabrication implique des consommations d’énergies et de matières premières, et génère inévitablement de la pollution.

La voiture électrique, comme celle à essence, doit rouler sur des routes et des infrastructures adaptées aux véhicules, qui nécessitent d’être construites, aménagées, entretenues… Cela pollue.

La voiture, quelle que soit sa source d’alimentation, sera toujours plus polluante que le vélo…

 

Un fonctionnement gourmand en électricité

La voiture électrique a la réputation d’être un véhicule « propre et silencieux ». Si il est avéré qu’elle diminue la pollution sonore, elle est en revanche tout aussi mauvaise pour l’environnement que la voiture à essence, mais de manière différente et indirecte.

En effet, l’électricité est une énergie qui nécessite d’être fabriquée dans des centrales thermiques, qui fonctionnent généralement au charbon ou au pétrole (excepté lorsque la voiture est produite par une centrale nucléaire, éolique ou hydraulique).

Par ailleurs, si tout le monde souhaitait rouler en voiture électrique, il faudrait monter de nombreuses usines et centrales (nucléaires notamment, ce qui signifie plus de déchets radio-actifs), dont la construction s’avèrerait très polluante.

 

Un véhicule au recyclage très coûteux

Les batteries de la voiture électrique s’usent vite - elles doivent être changées tous les cinq ans - et leur recyclage a un coût monétaire et énergétique élevé.

C’est même finalement l’enjeu principal de ce type de véhicule et des idéaux qu’il représente…

 

 

Donnez votre avis !

breezcar (non vérifié) , 10 février 2013
attention aux idées recues sur le véhicule electrique ! Non ce n'est pas la panacée universelle mais c'est un vrai progrès d'un point de vue environnemental.

Voici un article pour en finir avec les idées recues : http://goo.gl/b0aox