Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Enté, est née le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe, dans le Nord d'un père camionneur et d'une mère secrétaire.
C'est en 1945, après être passé par le Conservatoire de Lille, qu'elle travaille dans le music-hall, Les Folies Belleville, à Paris où elle a rencontré Loulou Gasté, un compositeur de 20 ans son aîné, qui la dirige vers la musique et lui fait prendre un nom de scène. Grâce à lui, Line Renaud enregistre Ma cabane au Canada, chanson qui reçoit le Grand Prix du disque.
Cinq ans plus tard, elle l'épouse et restera à ses côtés jusqu'à sa mort en 1995.
Line Renaud, une carrière en béton
Line Renaud, la chanteuse
En 1954, Line Renaud passe au Moulin Rouge pour chanter avant de s'en aller pour les Etats-Unis afin de chanter dans des palaces à New-York et Los Angeles. La même année, elle chante Relaxez-vous en duo avec Dean Martin.
En 1955, elle reprend la chanson très Rock and Roll, Tweelde Dee de Lavern Baker, et est la précurseuse dans le genre en France.
On a tous un jour fredonné une de ses chansons à succès comme Etoiles des neiges, Ma P'tite Folie, ou encore Le Chien dans la vitrine.
Dans les années 1980, elle chante, Le Soir, en duo avec Dalida, une amie dont elle est très proche.
Line Renaud, l'animatrice télé
C'est en 1959 qu'elle devient meneuse de revue au Casino de Paris avant d'être engagée au Dunes, à Las Vegas de 1963 à 1965.
Dans les années 1970, elle se lance dans la télévision et présente sa première émission, Line directe.
Line Renaud, la comédienne
Dans les années 1980, elle débute une carrière au théâtre grâce à un show télévisé, Telle est Line, diffusé sur Antenne 2.
Line Renaud, l'actrice
Line Renaud fait ses premiers pas au cinéma dans le film Une belle garce en 1948. Sept ans plus tard, elle reçoit le Prix du Prestige de la France grâce à son interprétation de La Madelon. En 1959, elle joue dans L'Increvable puis dans Ripoux contre ripoux en 1990. Elle continue à jouer notamment dans la comédie Belle Maman en 1999 et dans le drame Chaos en 2001.
En 2006, elle se retrouve aux côtés de son ami Dany Boon, acteur et réalisateur de La Maison du Bonheur qui sera son premier long-métrage. Suivra Bienvenue chez les Ch'tis en 2008.
Line Renaud, personnalité engagée
Line Renaud est vice-présidente de l'association Sidaction, mais également membre actif du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie.
En politique, Line Renaud est aussi très engagée. Elle était réputée pour être proche de Jacques Chirac. En 2008, elle soutient Bertrand Delanoë durant les élections municipales à Paris. Elle fait également partie du Conseil d'administration de la fondation franco-nippone Sasakawa, mais aussi du conseil municipal de Rueil-Malmaison.
Ce n'est pas fini...
Elle revient à la chanson après 30 ans d'absence. Elle vient d'enregistrer un nouvel album qui devrait s'intituler Rue Washington, contenant deux duos fantastiques ; l'un avec Johnny Hallyday, Un Monde Merveilleux, et l'autre aux côtés de Mylène Farmer, C'est pas l'heure. Et, pour la première fois, Line Renaud se donnera en concert à l'Olympia les 24 et 25 mais 2011.
- Répondre
Permalien