Tout savoir sur Jude Law

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 2 votes
Jude Law

Découvrez le parcours personnel et professionnel du bel acteur anglais.

Avant d'être célèbre

David Jude Heyworth Law, plus connu sous le diminutif Jude Law, est un acteur anglais né le 29 décembre 1972 à Londres, de parents tous deux enseignants, qui le poussent très tôt à monter sur les planches.

C'est ainsi que de l'âge de 12 à 17 ans, il appartient à la " National Youth Music Theatre ", une troupe d'adolescents londoniens qui interprètent des comédies musicales.

En 1989, il intègre le casting de la série télévisée britannique " Families ", puis revient à ses premiers amours : le théâtre. Cinq ans plus tard, il joue à Broadway, dans une version de la pièce " Parents Terribles " de Jean Cocteau.

En 1994, il apparaît pour la première fois au cinéma dans le film anglais " Shopping " de Paul Wes Anderson. Bien que le long-métrage ne rencontre pas le succès escompté, il lui permet de rentrer dans le monde du Septième Art.

 

Parcours professionnel

En 1997, son interprétation dans le très réussi " Bienvenue à Gattaca " du réalisateur Andrew Niccol, dans lequel il joue aux côtés d'Ethan Hawke, lance véritablement sa carrière.

Il tourne quelques autres films dont " Wilde " de Brian Gilbert, " Minuit dans le jardin du bien et du mal " de Clint Eastwood et " Final Cut " de Dominic Anciano.

A partir de 1999, il commence à jouer aux côtés d'acteurs et avec des réalisateurs renommés, dans les films " eXistenz " de David Cronenberg et " Le Talentueux Mr. Ripley " d'Anthony Minghella avec Matt Damon, notamment.

Durant les années 2000, il se fait remarquer dans des longs-métrages à succès : " Stalingrad "de Jean-Jacques Anneau (2001), " A.I. Intelligence Artificielle " de Steven Spielberg (2001), " Les Sentiers de la perdition " de Sam Mendes, " Entre adultes consentants " de Mike Nichols (2004), " Aviator " de Martin Scorsese (2004), " The Holiday " de Nancy Meyer (2006), " L'Imaginarium du Dr. Parnassus " de Terry Gilliam (2009)... et bien sûr " Sherlock Holmes " de Guy Ritchie (2009), où il joue aux côtés de Robert Downey Jr.

A partir de 2010, considéré comme une valeur sûre du cinéma international, il fait partie du casting de grands films : " Contagion " de Steven Soderbergh (2011), " Hugo Cabret " de Martin Scorsese (2011), " Sherlock Holmes : Jeu d'ombres " de Guy Ritchie (2011), " Anna Karenina " de Joe Wright (2012), " Effets Secondaires " de Steven Soderbergh (2013), " The Grand Budapest Hotel " de Wes Anderson (2014).

Aujourd'hui, Jude Law est reconnu comme un bon acteur par nombre de grands réalisateurs et il est très apprécié du public. Toutefois, s'il brille souvent en interprétant des personnages secondaires, il n'a pas encore décroché LE rôle de sa vie, celui qui lui permettre d'être définitivement reconnu comme un grand acteur du Septième Art international. Il a encore de nombreux défis à relever mais représente une belle promesse pour l'avenir...

 

Le saviez-vous ?

- Il a rencontré la mère de ses trois enfants, Sadie Frost, sur le tournage du film " Shopping ".

- Il a reçu un Cesar d'Honneur de la part de la France en 2007.

- Il faisait partie du jury du Festival de Cannes en 2011.

- Il a été deux fois nommé aux Oscar pour un second rôle.