Claire Danes - Biographie

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 4 votes
Claire Danes

Découvrez le parcours personnel et professionnel de l'actrice américaine.

 

Avant d'être célèbre

Claire Catherine Danes, plus connue sous le nom de Claire Danes, est une actrice américaine née à New-York le 12 avril 1979, et a grandi dans le quartier de Manhattan.

Elle poursuit des études brillantes : elle intègre le " New-York City Lab ", puis le " Performing Arts School " et enfin le lycée français de Los-Angeles. Mais elle veut se lancer dans une carrière d'actrice.

Son talent ne tarde pas à être remarqué puisqu'elle est choisie pour incarner le rôle principal de la série " Angela, 15 ans ". Sa prestation lui apporte le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une série dramatique en 1995, à seulement 16 ans.

 

Parcours professionnel

La même année, elle intègre le casting du film " Les Quatre filles du Docteur March " de Louisa May Alcott, aux côtés de grands noms comme Kirsten Dunst, Winona Ryder, Christian Bale, Susan Sarandon...

Elle enchaîne ensuite plusieurs bons long-métrages : " Par Amour pour Gillian " aux côtés de Michel Pfeiffer et Freddie Prinze Jr., " I love you, I love you not " avec Jude Law et Jeanne Moreau... Mais c'est l'adaptation du célèbre " Romeo et Juliette " de Baz Luhrmann, aux côtés de Leonardo DiCaprio, qui lui offre une notoriété internationale, le film étant un gros succès.

 Roméo et Juliette

Grâce à cette prestation saluée par la critique, elle obtient de nombreuses récompenses et est sollicitée par de grands réalisateurs, comme Francis Ford Coppola, et tourne aux côté de grands acteurs - Sean Penn, Liam Neeson, Matt Damon... -.

Mais elle se lance dans des études de Psychologie à la brillante université de " Yale " en 1998, pour une durée de deux ans. Elle finit par interrompre son cursus pour reprendre sa carrière d'actrice.

Claire Danes revient au cinéma en 2001, dans le film " The Hours " de Stephen Daldry, aux côtés de Nicole Kidman et Julianne Moore, et tourne quelques autres films au succès mitigé.

Elle fait partie du casting de plusieurs films grand public, toujours dans des rôles secondaires : " Terminator 3 : le soulèvement des machines " (2004), " Esprit de famille " (2005), " stardust ", " Le Temps d'un été " (2009)...

Il faudra attendre 2011 pour qu'elle revienne véritablement, et de manière récurrente, sur le devant de la scène, avec le premier rôle de la série télévisée " Homeland ", véritable succès international.

Homeland avec Claire Danes

Si elle remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2012 et que le succès semble durer, Claire Danes, abonnée aux rôles de qualité, poursuit pourtant depuis toujours une carrière en dents de scie.

 

Le saviez-vous ?

- Durant le tournage de " Romeo et Juliette ", Claire Danes tombe amoureuse de Leonardo DiCaprio mais ses sentiments ne sont pas réciproques.

- C'est le réalisateur Oliver Stone lui-même qui a écrit sa lettre de recommandation pour l'université de " Yale ".

- La belle actrice est maman depuis juillet 2012 d'un petit garçon.

- Elle a déjà tourné dans plus d'une trentaine de films pour le cinéma.