Le cachemire : fiche pratique

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 7 votes
Pulls en cachemire

Le cachemire est une matière noble aujourd'hui accessible à toutes.

 

Un peu d’histoire…

Le cachemire est un tissu très particulier, qui porte le nom de la province de l’Inde dont il est originaire. Les fibres du cachemire sont fabriquées avec les poils duveteux des chèvres issues de cette région du monde.

La tonte de l’animal permet d’obtenir le « duvet » qui sert à confectionner, après passage à la filature, le fameux fil du précieux tissu. Long et solide, celui-ci peut être teint dans différentes couleurs.

Une fois tissé, il donne une matière noble et soyeuse, idéale pour réaliser des vêtements chics et chauds. Leur prix est généralement élevé en raison de la rareté de la matière et du travail long et méticuleux que sa fabrication nécessite.

 

Le cachemire dans ma garde-robe

Deux qualités majeures caractérisent le cachemire : il s’agit d’une matière douce et noble qui a la propriété de tenir très chaud malgré sa légèreté.

C’est-ce qui fait du cachemire un tissu unique. A tel point, qu’autrefois il était seulement accessible aux plus riches. Les personnes qui portaient des vêtements en cachemire appartenaient généralement à une classe sociale supérieure.

Aujourd’hui heureusement, le tissu s’est démocratisé, et il est possible de posséder un pull en cachemire dans sa garde-robe, sans y avoir passé son salaire mensuel, grâce notamment aux grandes chaînes de prêt-à-porter.

Pulls, écharpes, robes… le cachemire ne se démode pas et revient dans la tendance tous les hivers, à condition de ne pas en abuser !

 

L’entretien du cachemire

Les vêtements en cachemire peuvent se laver en machine, à condition de les avoir préalablement glissés dans une housse spéciale (ou une taie d’oreiller).

Le lavage se réalise à froid et sans ajout d’adoucissant, sur le programme « laine ». Pour le lavage à la main, il est recommandé de ne pas laisser trop tremper le linge et de le rincer rapidement.

Le cachemire ne doit pas être tordu lors de l’essorage, mais vidé de son eau par petites pressions à l’aide d’une serviette éponge.

Il est préférable d’opter pour un séchage naturel, à distance de la chaleur, et pour un repassage doux à vapeur, en ayant préalablement retourné le vêtement.

Retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir ses vêtements.

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mina005
mina005 , 31 octobre 2011
merci pour toutes ces astuces pour garder nos vêtements an cachemire comme neuf, j'ai bien lue vos conseilles et je compte bien les respecter