Prada : « créer, innover, surprendre »

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Prada

La maison de haute couture a trouvé son slogan : créer, innover, surprendre

 La marque Prada née en 1913 à Milan lorsque Mario Prada fonde Fratelli Prada, une entreprise familiale qui vend des sacs. La modeste entreprise n'est pas encore un leader mondial du luxe et vend ses produits à la bourgeoisie milanaise.

 

Miuccia Prada

Dans les années 1970, Miuccia, la petite-fille de Mario Prada a du talent et fait connaître la marque partout dans le monde avec notamment les lignes de sacs en Pocono (nylon à effet soyeux) et d'accessoires dessinées par ses soins. Miuccia et son mari, Patrizio Bertelli, s'associent et les collections créées ont un succès immédiat dans le monde entier.

 

Les collections de Prada

En 1983, Prada lance une ligne de chaussures.

Prada développe en 1989 une première collection de prêt-à-porter féminin. L'année suivante, elle engage le styliste Marc Aubidet.

Prada lance la ligne de prêt-à-porter féminin Miu Miu en 1993. Le style chic, jeune et glamour est avant-gardiste, anti-conformiste et abordable. Miuccia déclare préférer créer des choses susceptibles de plaire à un grand nombre de personnes partout dans le monde plutôt qu'à une élite.

 

Prada pour les hommes

En 1994, Prada lance la première collection masculine et reçoit, dans le même temps, l'International Awards du Council of Fashion Designers of America.

De 1998 à 2000, Prada lance trois lignes : Prada Sport, la lingerie Prada, Miu Miu Homme. Prada lance son premier parfum et commence à s'intéresser à la cosmérique.

 

Prada évolue

Fabio Zambernardi devient design director pour Prada et Miu Miu en 2002.

Quelques années plus tard, Miuccia est considérée comme l'une des trente personnalités les plus influentes du monde d'après le Wall Street Journal. Le chiffre d'affaire de la marque est estimé à 2,5 milliards d'euros en 2005. La même année, Prada lance la ligne Luna Rossa.

Prada se lance dans la téléphonie en 2006 suite à un accord avec LG Electronics.

En 2007, Prada s'est constitué un empire en rachetant les marques Jil Sander, Helmut Lang... et entre en bourse. La marque emploie plus de 7 500 personnes.

 

Les égéries de Prada

La marque choisit les égéries les plus glamours pour fortifier son image. On retrouve entre autre Linda Evangelista, Lara Stone, Léa Seydoux, Sasha Pivovarova

 

Prada, la référence en matière de mode

En 2003, Lauren Weisberger a sorti son roman Le Diable s'habille en Prada où la rédactrice en chef de Runway (Meryl Streep) engage une jeune femme qui ne s'y connait pas du tout en matière de mode (Anne Hathaway). Le roman est adapté au cinéma en 2006.