A quel âge peut-on faire percer les oreilles de sa fille ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 32 votes
boucles d'oreilles enfant

Découvrez quel est le meilleur moment pour votre enfant.

Faire percer les oreilles de sa fille

Toutes les mamans souhaitent que leur petite fille ressemble à une princesse. C'est bien souvent pour cela qu'elles ne se contentent pas de les parer des plus jolis vêtements, elles veulent également pouvoir leur faire porter des bijoux.

Mais un bracelet se casse facilement, une bague se perd et un collier peut présenter des dangers chez un jeune enfant. Par conséquent, il ne reste plus que les boucles d'oreilles, qui tiennent toutes seules et ne présentent à priori aucun risque.

Il faut savoir que faire percer les oreilles d'une petite fille n'est pas un acte anodin, ni pour votre enfant, ni pour vous. Cela sera douloureux pour elle et vous obligera à être très attentive à la cicatrisation.

Enfin, quand on décide de faire percer les oreilles de sa fille, on pense bien sûr aux lobes de ses oreilles, et en aucun cas des parties en cartilage, piercing plutôt vulgaire à cet âge et dont la cicatrisation reste très complexe.

Le meilleur âge pour percer les oreilles d'une fillette

On se demande souvent quel est le meilleur moment pour faire percer les oreilles de son enfant. Sachez qu'en théorie, il est possible de le faire à un bébé dès l'âge de six mois.

Toutefois, nous vous conseillons d'attendre que votre fille ait au moins deux ans et demi, avant de lui percer les oreilles. A cet âge, vous pourrez lui expliquer et la rassurer par des mots, elle sera en mesure de comprendre ce qui lui arrive.

Ce ne sera pas le cas d'un bébé, qui reste un être fragile et pourrait très mal vivre cette douleur dont il ne comprendra pas l'origine et la nécessité.

Vous pouvez également attendre que votre enfant vous le demande. Cela arrive en général vers l'âge de 5-6 ans : les petites filles deviennent très coquettes et veulent faire comme leurs copines ! Si la demande émane d'elle, la douleur sera plus supportable, elle s'y sera préparée et elle sera mieux en mesure de comprendre le soin à apporter.

Un piercing dans les règles de l'art

Si vous avez décidé de percer les oreilles de votre petite fille, faites-le correctement : adressez-vous à un vrai professionnel. Plutôt que de vous rendre dans une bijouterie ou une pseudo-bijouterie fantaisie, où les règles d'hygiène ne sont pas scrupuleusement respectées, adressez-vous à un dermatologue ou à un vrai perceur.

Le professionnel devra porter des gants jetables et utiliser une aiguille stérilisée. Les boucles d'oreilles " prothèses " que votre fille devra porter durant 3 mois - temps de la cicatrisation - devront être en titane, en acier chirurgical ou en or. (On oublie le plaqué or et l'argent !)

Vous aurez ensuite la tâche de désinfecter quotidiennement les lobes au savon ou avec un produit spécifique, acheté en pharmacie (on oublie l'alcool et l'eau oxygénée qui sont très mauvais). La première quinzaine, les " trous " devront être nettoyés deux fois par jour.

Pour éviter les infections, vous devez également expliquer à votre fille qu'elle ne doit pas se toucher les oreilles avec les mains sales et surtout ne pas arracher les croûtes.