Cuisine d'ailleurs

Fondue Chinoise

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.2 / 5 basé sur 63 votes
fondue chinoise
Difficulté 0/5
Préparation 0mn
Cuisson 0 mn
Repos 0 mn

Ingrédients

Bouillon :

Poudre de Saté / Satay
Lait de coco
Bouillon de volaille

Accompagnement :

200 grammes / personnes :
Crevettes
Boeuf
Poulet
Dinde
Poisson

A volonté :
Chou chinois
Carottes

Préparation

Réalisez la recette de la fondue chinoise

La fondue chinoise est une recette relativement simple à réaliser pour peu que l'on ait l'ensemble des ingrédients sous la main et le kit nécessaire à fondue : Petits paniers tressés, Réceptacle chauffant pour le Bouillon (Appareil ou Service à fondue chinoise). Cette recette présente également l'avantage d'être relativement pauvre en matières grasses. En effet, les ingrédients cuisent dans un bouillon sans huile ! (Beaucoup moins calorique que la fondue bourguignone)

Bouillon fondue chinoise

Faites un bouillon avec 2 litres d'eau et 2 cubes de bouillon de poule. Ajoutez-y le lait de coco et la valeur d'une à deux cuillères à café de poudre de saté (Selon votre gout pour les épices). Laissez revenir quelques instants. L'ensemble sera servi dans le service à fondue. La température du bouillon doit être suffisamment chaude pour que vous puissiez cuire viandes et poissons. Dans ce bouillon, vous ferez revenir le chou chinois et des lamelles de carottes.

Poudre de saté / satay : La poudre de saté est une préparation épicée. C'est un mélange d'ail, de piment, cacahuètes, sésame, crevettes, un peu de sucre et d'huile... Permet de relever vos préparations à base de riz, pâtes, légumes, viandes, poissons... Elle est très légèrement piquante.

Accompagnement de la fondue chinoise

L'accompagnement à fondue peut-être assez varié : viandes, poissons, pâtes, légumes.

Viandes

Détaillez de fines lamelles de viande (A partir d'un pavé de boeuf ou de viande à fondue). Les lamelles doivent êtres les plus fines possible. Faites macérer les lamelles dans la poudre de saté pendant environ 2 heures. Les lamelles permettent de faciliter la cuisson de la viande. Si vous faites de petits cubes, vous aurez du mal à cuire la viande à coeur.

Poissons

Sélectionnez de préférence des poissons à chair ferme; qui ont de la tenue à la cuisson. Vous pouvez assaisonner votre poisson d'ail et de gingembre.

Légumes

  • Choux chinois
  • Carottes
  • Brocolis / Epinards
  • Ciboulette

Découpez le choux chinois en lamelles d'un demi centimètre environ. Retirer de coeur du chou qui est très dur.

Pour les carottes : Eplucher la peau des carottes et ensuite continuer à éplucher en conservant les grandes pelures des carottes. Ce sont celles-ci que vous ferez revenir dans le bouillon.

Pates

  • Vermicelles de riz
  • Pâtes de blé
  • Vermicelles au soja

Vous pourrez faire cuire les pâtes dans le bouillon. Nous vous suggérons néanmoins de pré-cuire rapidement vos pates dans de l'eau de manière classique. Terminez au dernier moment la cuisson dans le bouillon de la fondue pour parfumer vos pâtes.

Sauces

Vous pouvez relever votre la viande, le poisson, les légumes ainsi que les pâtes avec de la sauce soja. Vous pouvez également diluer de la poudre de saté / satay avec un peu d'eau et tremper les aliments dedans. L'huile pimentée peut également être utilisée.

Dégustation

Déposer le bouillon dans le service à fondue et mettre à chauffer. Servir la viande et le poisson marinés, les pâtes et les légumes à vos convives. Distribuer les épuisettes. Faites cuire votre viande ou vos légumes directement dans le bouillon porté à ébulition. Attention à surveiller la couleur de la viande. Trop cuite, elle pourrait devenir dure. Consommer sans modération.

 
Profile picture for user nadja
nadja , 07 mars 2011
J'ai mangé une fois de la fondue chinoise, et j'ai adoré! Pourtant à la base j'étais assez sceptique...
Ceci dit je ne me lancerais pas dans une préparation maison, je préfère la manger au restaurant, c'est plus simple. :)
Profile picture for user angie_x
angie_x , 23 mai 2011
Je ne connaissais pas du tout cette recette la mais ça a l'air bien sympa,e je vais noter la recette et essayer un jour !!
ManueSolo (non vérifié) , 05 janvier 2012
J'adore ça ! En plus c'est bcp moins gras que les traditionnelles fondues savoyardes ou bourguignones...

La poudre de saté est facilement trouvable chez les traiteurs asiatiques type Veng Hour...

Et la viande, je la fait découper par mon boucher... Du coup, c'est très simple à préparer.
isa169 , 05 février 2012
ça c'est délicieux
j'en ai mangé une l'autre jour au resto avec mon ami !
mariva , 06 février 2012
j aime beaucoup la cuisine chinoise,c est la plus saine pour la sante,j en fais de temps à autre
Profile picture for user nadja
nadja , 07 mai 2012
J'ai mangé une fois une fondue chinoise dans un resto chinois, c'est vraiment bon. En plus la recette n'a pas l'air très compliquée.