Le stérilet, tout savoir !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 70 votes
stérilet

Moyen de contraception assez peu connu qui présente beaucoup d'avantages.

Le stérilet est une méthode de contraception encore assez peu connue. Elle présente pourtant beaucoup d'avantages. Appelé aussi DIU (Dispositif intra-utérin), le stérilet a pour but d'empêcher la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde. Il existe deux types de stérilet :

  • Le stérilet en cuivre : C'est le stérilet le plus couramment utilisé. Il en existe plusieurs modèles de différentes tailles. Il permet de conserver son cycle tous les mois.
  • Le stérilet hormonal : Il diffuse de façon continue une faible dose d'hormone dans le sang. C'est un peu le même principe d'action que les pilules micro-dosées puisque c'est un progestatif qui est diffusé dans le sang.

La pose du stérilet a lieu lors d'une consultation gynécologique à n'importe quel moment du cycle tout comme son retrait. Une consultation bi-annuelle est recommandée afin de vérifier le bon positionnement du stérilet. Une échographie pelvienne permet aussi sa visualisation tout comme la recherche d'une grossesse utérine. De plus, chaque stérilet est équipé d'un fil qui sort du col utérin ce qui permet à la patiente comme au gynécologue de vérifier le bon positionnement du stérilet ainsi que son retrait.

Avantages et inconvénients

Cette méthode présente beaucoup d'avantages et très peu d'inconvénients. D'un point de vue pratique, il n'y a pas de grande différence entre les deux types de stérilet. Le choix de l'un ou de l'autre se fait par rapport au cycle :

Si on veut conserver son cycle, ou si l'on ne veut pas d'hormones, alors mieux vaut choisir le stérilet en cuivre. En ce qui concerne le choix du modèle, autant s'en remettre au gynécologue qui vous proposera le plus adapté. Pour celles qui ont des règles déjà abondantes mieux vaut alors choisir le DIU hormonal qui diminue le flux pendant les règles (ou qui les enlève complètement) et atténue aussi la dysménorhée (douleurs menstruelles). De plus avec le DIU en cuivre, les règles sont plus longues et plus abondantes.    Néanmoins pour les femmes qui n'ont pas eu d'enfants, il est conseillé d'utiliser un stérilet en cuivre plus petit que le stérilet hormonal qui est difficile à poser à cause de sa taille. Il existe différents modèles en cuivre pour les utérus plus petits. Cette méthode de contraception est aussi efficace que la pilule du lendemain sans le risque d'oubli. Chaque stérilet a une efficacité de 3 à 5 ans. Et pour finir en beauté, le stérilet présente un avantage supplémentaire : son tout petit prix : 30 €...

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mariloupe
mariloupe , 10 décembre 2009
perso j'en ai porté un pendant 6 mois que le gygy m'a retiré à cause des problèmes que j'ai eu ! dommage car ça me semblait la meilleure solution !
natojoli (non vérifié) , 11 décembre 2009
le stérilet à hormone est à déconseiller à celle qui ont déjà une certaine pilosité, qui se verra augmentée au fil des mois! j'en ai fait la douloureuse expérience.
Profile picture for user nimira
nimira , 11 décembre 2009
Le stérilet présente effectivement beaucoup d'avantage-pas d'oubli notamment!!!- mais il doit accepter de s'adapter a votre corps... :( moi j'ai du en poser 3 avant qu'il soit adapté...
laurelei57 , 11 décembre 2009
Jello , moi j'ai un stérilet en cuivre depuis un mois . La suis en pleine période de règle kel galère trop trop trop de perte en plus ça dure longtemps !!! Avant je n'avais mes règles que 3 jours et très peu de perte . Sinon depuis la pause j'ai constamment mal au ventre comme des mini contractions est normal ??
Profile picture for user lutin2
lutin2 , 13 décembre 2009
Moi aussi j'ai eu des mini contractions durant le premier mois. Mon gynéco m'a dit que c'était normal car le corps essayait de le rejeter. Il faut le temps d'adaptation. Maintenant ça va beaucoup mieux. Par contre,je n'ai pratiquement plus de réles.
lila , 14 décembre 2009
Bonjour,
J'ai un sterilet depuis ma deuxième fille, les deux premiers mois ont été un peu dur ( maux de tete, ventre) mais aprés plus aucune douleurs et plus de régles, c'est genial.
Profile picture for user yamina69350
yamina69350 , 14 décembre 2009
Moi j'en ai un en cuivre et tout se passe bien, bon règles abondantes au debut et plus longues mais bon ça m'embête pas plus que ça... :)
J'ai un enfant de 3 ans, et j'oubliais souvent ma pillule ce qui m'a coûter une fausse couche...
Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 19 décembre 2009
J'en ai eut pendant plusieurs années et franchement pour moi c'était l'idéale . Aucune contrainte que des avantages . C'était un en cuivre
Anonyme (non vérifié) , 22 décembre 2009
moi jen ai porté plusieurs années! et sui tombé enceinte avec!!
youyou5 , 24 décembre 2009
Je porte un stérilet à hormones depuis quelques mois. Après avoir essayé plusieurs pilules, le stérilet est enfin la contraception qui me convient. Les quelques jours qui suivent la pose sont douloureux (contractions) mais supportables avec un antalgique. Je ne souffre plus pendant mes règles, et je n'ai pas remarqué un changement dans ma pilosité, mais je surveille!