Notre guide des pinceaux de maquillage

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 5 votes
pinceaux maquillage visage blonde

Retrouvez toutes nos astuces pour vous permettre d'être une experte de la mise en beauté de votre visage !

Les pinceaux pour avoir un joli teint

Pour avoir une mine superbe, plusieurs étapes de maquillage sont nécessaires, et chacune implique l'usage d'un pinceau différent. Mais lesquels ? Nous allons vous expliquer !

  • Première étape : l'application du fond de teint. Idéal pour étaler un fluide ou une crème teintée, de manière homogène et sans faire de gros paquets, le pinceau doit être long et plat mais fourni, à bout arrondi.
  • Deuxième étape : le dépôt d'une poudre pour parfaire le teint (cela peut également constituer la première étape lorsqu'on recherche un maquillage plus léger). Si la poudre est compacte, alors il faut opter pour un pinceau petit, large, plein de poils mais plat à bout arrondi. Si la poudre est libre, on choisit un gros pinceau touffu (de 2,5 cm de diamètre environ) de forme ronde.
  • Troisième étape : l'application du blush. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : le gros pinceau plein de poils de forme ronde (de 3,5 cm de diamètre) sans manche, le pinceau à manche long et fin mais poilu et arrondi au bout (de 2 cm de diamètre environ) ou le pinceau à manche long, épais mais plat et biseauté. Tout dépend de l'application souhaitée : plus vous voudrez un résultat voyant, plus votre pinceau devra être gros.
  • Quatrième étape : la correction des petits défauts. Ce pinceau est très court, peu épais, plat et au bout arrondi, sur manche long, pour permettre davantage de précisions.

Les pinceaux pour avoir des yeux sublimes

La mise en beauté du regard se réalise en plusieurs étapes, que nous allons vous décrire ci-dessous. Selon ses envies et sa personnalité, on peut en appliquer certaines mais pas d'autres. Dans tous les cas, nous vous indiquons les pinceaux de maquillage à utiliser pour chacune.

  • Première étape : l'application du fard à paupières. Pour un travail précis, il faut un pinceau qui aille bien dans les coins : on le choisit long à manche très fin, avec une petite épaisseur de poils, plat et à bout rond. Les débutantes ou les femmes moins habiles peuvent aussi opter pour celui en tissu-mousse de forme ovale.
  • Deuxième étape : le tracé de l'eyeliner. Pour dessiner le trait d'eyeliner (ou de khôl) au-dessus et en-dessous de l'oeil, on choisit un long pinceau extrêmement fin, avec très peu de poils, mais relativement fermes.
  • Troisième étape : le dessin des sourcils. Toutes les femmes qui n'ont pas la chance d'avoir des sourcils épais ont la possibilité de corriger ce problème grâce au maquillage. Dans ce cas, il convient de choisir le bon pinceau pour le faire : très fin, à manche long, et poils courts plats biseauté.
  • Quatrième étape : l'application de l'anticernes. Indispensable pour terminer la mise en beauté du regard ! Sur manche long medium, le pinceau est plat mais assez épais, à bout rond (et mesure 1,5 cm x 2 cm environ).

Les pinceaux pour avoir une bouche superbe

Pour une bouche bien dessinée et pulpeuse, et pour corriger les petits défauts des lèvres (trop fines ou trop épaisses), rien de mieux que des pinceaux de maquillage professionnels !

  • Première étape : le dessin des lèvres. Le pinceau de contour va permettre de redessiner la forme de la bouche et d'en masquer les défauts et irrégularités éventuelles. Tout comme celui qui sert à appliquer l'eyeliner, il a un manche long, avec le bout extrêmement petit et fin, à ceci près que sa base est légèrement plus épaisse, ressemblant un peu la mine d'un gros feutre à poils.
  • Deuxième étape : le remplissage des lèvres. Sur manche long, son bout est également allongé et étoffé, de forme ovale (1,5 cm x 0,8 cm environ). Il permet une application précise mais aussi rapide.
  • Troisième étape : l'application du gloss ou du fixateur. Pour un maquillage des lèvres plus naturel, cette étape peut être facultative ou en remplacement de la précédente. Le pinceau à choisir doit être sur manche mi-long, les poils doivent être longs mais peu épais (1,5 cm x 0,5 cm) et relativement fermes, et le bout arrondi.
 

Donnez votre avis !

Starinthegrass (non vérifié) , 01 mars 2015
Pour les pinceaux des yeux, je recommande ceux de chez Zoeva, Sigma et Mac. Pour le teint, c'est vraiment Real Technique que je recommande ! Je les adore =) Lindsay du blog Star in the grass