Comment savoir quel parfum est fait pour vous ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 3 votes
parfums

Parmi les centaines de fragrances qui existe, le choix du parfum fait pour soi n’est pas une mince affaire ! Il ne suffit, en effet, pas qu’un parfum sente bon pour qu’il vous convienne. Votre fragrance doit correspondre à votre âge, à votre personnalité, mais encore au moment de la journée où vous le porterez. Pas d’inquiétudes, ces quelques conseils vous aideront à trouver la senteur qui saura vous mettre en valeur.

Un parfum adapté à son âge

Un parfum n’est pas censé nous accompagner toute notre vie et peut évoluer en même temps que celui qui le porte. À tout âge sa fragrance !

Pour les adolescents et les jeunes adultes, encore peu habitués au port du parfum, on conseillera plutôt de miser sur la fraîcheur et la légèreté d’une eau de Cologne ou d’une eau de parfum. À l’âge adulte, vous pouvez vous permettre des notes plus fortes avec des eaux voire des extraits de parfum.

Révélez votre personnalité au travers de votre fragrance

Si vous êtes connaisseur du domaine de la parfumerie, vous n’êtes pas sans connaître les notes qui vous conviennent. Pour les autres, celles-ci se révèlent lors de voyages et de découvertes sensorielles qui vous familiarisent avec des senteurs différentes. N’hésitez donc pas à vous montrer curieux lors des différentes rencontres qui jalonnent votre vie pour parfaire vos préférences.

Les notes de cuir ou boisées seront généralement réservées aux personnalités fortes et/ou introverties. Si vous êtes plutôt d’une nature joviale et pétillante, préférez des notes légères et fruitées qui sauront traduire votre personnalité. Les notes florales, parfois entêtantes, seront plutôt à réserver aux personnalités rétro qui s’assument.

Un parfum pour chaque occasion

Adeptes de plusieurs senteurs ? Pas de souci, optez pour plusieurs fragrances, vous pouvez effectivement choisir des parfums qui s’adaptent aux différents moments de la journée. Ainsi, pour vous rendre au travail ou pour une virée shopping entre amies, misez sur des notes pétillantes et légères. À l’inverse, pour une soirée habillée, avec un look de femme fatale, vous pourrez compter sur des notes plus profondes et fortes.

Les marques ont bien saisies ce lien entre occasion/tenue et parfum et misent leur communication sur cette étroite relation. C’est ainsi que La Petite Robe Noire de Guerlain sera parfaitement adaptée à une grande occasion ou une sortie chic, tandis que les notes sucrées des parfums de Lolita Lempicka iront à merveilles aux look colorés ou à porter lors d’une sortie en ville.

Une fragrance adaptée à votre peau

Avant de miser sur une fragrance à porter quotidiennement, prenez garde à votre type de peau. En effet, un même parfum n’aura pas le même rendu en fonction de l’acidité de la peau de celui ou celle qui le porte. Ainsi, si votre peau est grasse, celle-ci aura tendance à plus retenir les odeurs : il est donc préférable d’éviter les notes trop entêtantes, notamment les notes florales ou de cuir. À l’inverse, sur une peau à pH neutre et plutôt sèche, vous pourrait vous y donner à cœur joie pour ajouter quelques doses de parfum sans risquer de donner mal à la tête à votre entourage !

Enfin, si vous avez une peau fragile, il est préférable d’éviter les fragrances à base d’alcool, qui pourrait irriter votre jolie peau.

Pourquoi ne pas miser sur un parfum unique ?

Nous ne sommes pas sans savoir que le choix d’un parfum ne se fait pas à la va-vite. Cela peut prendre du temps pour cerner les notes qui vous plaisent et celles qui ressortiront le mieux sur votre peau. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice et que vous craignez de vous tromper, pourquoi ne pas faire appel à l’aide d’une conseillère en parfumerie.

Si, malgré vos différents essais, vous n’êtes pas convaincu(e) par une fragrance particulière, l’option d’une composition personnalisée est peut-être celle qu’il vous faut. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à un atelier de création de parfum et/ou vous renseigner auprès de parfumeries qui en proposent. À partir d’un questionnaire sur vos goûts, sur votre personnalité et sur vos habitudes, les intervenants de ces ateliers pourront vous guider dans le choix des notes qui vous correspondront le mieux. Le plus ? Vous aurez un parfum unique que personne ne pourra copier !