Comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 23 votes
ronger les ongles

Toutes les méthodes et nos conseils pour arrêter de se ronger les ongles.

Vous vous rongez les ongles ? Alors oubliez le vernis et la freen... Mais non, on ne va pas vous laisser dans votre coin, on va vous aider à arrêter de vous faire du mal.

D'après une étude menée par Skin nail et Seprem Etudes, un français sur trois est concerné par l'onychophagie (se ronger les ongles). C'est une attitude d'origine compulsive est dû le plus souvent au stress et à l'anxiété. La première cause de ce stress est le travail.

Cela concerne en majorité les 35-49 ans (29, 4% se rongent les ongles).

Il faut toutefois faire très attention car ce n'est pas bon pour la santé. Se ronger les ongles provoque des microlésions cutannées qui peuvent s'infecter, et puis ce n'est pas très esthétique de montrer des ongles rongés.

Méthodes et conseils pour arrêter ?

Il existe plusieurs solutions pour arrêter de martiriser vos ongles et leur permettre d'espérer être un jour recouver de french manucure.

1. Essayez le vernis au goût amer.

Il doit être appliqué tous les jours afin de conserver le goût amer. D'après la méthode de Skinner, vous devriez associer le fait de vous ronger les ongles au goût amer, ce qui permet d'arrêter.

2. Faites-vous poser des faux ongles.

Lorsque vos ongles naturels repousseront, vos mains seront parfaites. A condition, bien évidemment, de ne pas recommencer à les ronger.

3. Mâcher du chewing-gum

Bon, ce n'est pas très bon non plus de manger du chewing-gum, mais cela aide à réduire l'envie de se ronger les ongles puisque votre bouche est déjà occupée...

4. Faites du sport

Le stress, l'angoisse et l'agressivité sont sources de l'onychophagie. Alors choisissez un sport qui permettra de canaliser tout ça et vous verrez, vous ne penserez même plus à vos ongles.

5. Consultez un psy

Cela peut paraître démesuré, mais le mal peut être plus profond. Si vous avez tout essayé sans résultat (mais avec un minimum de bonne volonté), vous pouvez vous tourner vers quelqu'un qui essayera de comprendre d'où vient ce mal.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user cannelle80
cannelle80 , 19 janvier 2011
Le vernis amer ne marche pas vraiment bien car on s'habitue au gout mais peut être efficace pour les enfants Pour les faux ongles je suis d'accord mais c'est quand même onéreux. Or, il est important de s'occuper l'esprit. De là à consulter un psy c'est excessif!!
Profile picture for user juliazura
juliazura , 04 mai 2011
Je me ronge les ongles depuis que je suis enfant j'ai essayé toutes les solutions proposées sans succès. Sauf le psy! Mais en effet ça me paraît extrême. Le vernis c'est horrible car toute la nourriture (pain par exemple) prend le goût!
Profile picture for user ninette1984
ninette1984 , 06 octobre 2011
moi aucun de ces trucs n'a fonctionné par contre il suffit que je mette régulièrement du vernis de couleurs pour ne plus les manger et là je les ai longs depuis un petit moment et surtout pour ne pas les remanger il faut toujours avoir un lime à ongles sur soi
Profile picture for user mina005
mina005 , 02 novembre 2011
a un moment je me rangé les angles mais la c'est bon j'ai arrêté grâce a une forte violenté
Profile picture for user coco06530
coco06530 , 26 février 2012
moi ca fit longtemps que je les ronge le vernis fait ps l affaire je suis trop angoissé et le spy pas essayer non plus mais bon
Profile picture for user cornila73
cornila73 , 16 mai 2012
il existe aussi une balle anti stress ca marche super bien et si comme moi vs aimez avoir de beaux ongles faites vous un vernis, vos ongles seront tout de suite plus beaux, moi c'est comme ca que je fais parce qu'a chaque fois je me fai un truc de plus en plus beau et ca ca encourage beaucoup bsx les filles
Anonyme (non vérifié) , 15 décembre 2012
moi je me fais du mal je ronge toute les 2 minute ;)